La Semaine Vétérinaire n° 1417 du 17/09/2010
 

Tests ADN

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Marie Abitbol*, Philippe Pilorge**


*responsable de la consultation de génétique à l’école vétérinaire d’Alfort.
**praticien à Rennes, secrétaire de la Société française d’études et de recherches en ophtalmologie vétérinaire (Sferov).

Le développement de la prophylaxie et de la diététique permet désormais de contrôler les maladies environnementales, qui pouvaient masquer les affections héréditaires.

Après l’homme, le chien est l’espèce de mammifère dans laquelle sont répertoriées le plus grand nombre de maladies héréditaires (plus de quatre cent cinquante). Les chiens modernes descendent de loups domestiqués, et les races actuelles sont le fruit d’intenses efforts de sélection et de croisements à façon effectués par l’homme. Aucune autre espèce ne possède une telle diversité morphologique, comportementale et de sensibilité aux maladies génétiques. En effet, plus de quatre cents races canines différentes sont dénombrées. Cette diversité et l’homogénéité ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité