Le virus West-Nile continue son inquiétante progression - La Semaine Vétérinaire n° 1417 du 17/09/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1417 du 17/09/2010

Equidés. Fièvre du Nil occidental

Actualité

Auteur(s) : Agnès Faessel

Maroc, Grèce, Italie, Espagne, etc. La liste des pays touchés par des cas d’infection par le virus West-Nile chez des chevaux s’allonge depuis mi-août. La maladie fait ainsi sa première apparition en Italie et en Espagne, avec respectivement quatre foyers confirmés en Sicile le 31 août, et deux foyers en Andalousie début septembre.

Au Maroc, qui n’avait plus connu de foyer depuis 2003, huit cas de mortalité sont déplorés parmi les seize premiers foyers détectés le 13 août, au nord de la région Centre du pays. D’autres cas, dont certains dans le Nord-Ouest, se sont ensuite déclarés.

La Grèce a confirmé ses premiers cas les 23 et 24 août derniers, soit cinq foyers recensés en Macédoine centrale. Le pays n’avait pas connu de cas équins jusque-là mais, au début de l’été, un épisode de grande ampleur a touché principalement des personnes âgées, précédant les cas chez l’animal, et a entraîné des décès.

La réémergence du virus West-Nile en Europe est évoquée

Le journal Eurosurveillance publie trois articles sur la maladie(1) qui détaillent l’épisode grec, la distribution et la transmission du virus en Italie (via les dons d’organes notamment) et le cas de deux Néerlandais infectés lors d’un voyage en Israël. Dans l’éditorial du même numéro, trois membres de l’European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) évoquent la réémergence du virus West-Nile en Europe et incitent à sensibiliser les médecins et les vétérinaires à la maladie et à ses symptômes.

Le virus West-Nile circule notamment dans le pourtour méditerranéen et à l’est de l’Europe. Les oiseaux sont les hôtes principaux, mais il peut également infecter les mammifères, dont l’homme et les équidés. Il se transmet par l’intermédiaire de moustiques vecteurs, principalement du genre Culex.

La maladie est souvent inapparente. Elle se manifeste cliniquement par une hyperthermie et des symptômes neurologiques (encéphalite, méningite, encéphalomyélite). C’est la fièvre du Nil occidental. La vaccination des chevaux est possible.

  • (1) Numéro daté du 26/8/2010.

  • Pour en savoir plus, retrouvez ECM au congrès de l’Avef (8 au 10 novembre 2010 à Bordeaux) ou sur www.agroscan.com

  • Décret du ministère de l’Economie , de l’Industrie et de l’Emploi paru au JO du 8/8/2010.

Virus équin

• Un foyer d’anémie infectieuse équine dans le Nord. Ce foyer vient d’être confirmé par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Les résultats du test officiel (test de Coggins) se sont révélés positifs le 7 septembre dernier. Trois équidés, qui ne présentaient aucun signe clinique, ont ainsi été reconnus infectés par le virus dans ce foyer. Leur positivité a été découverte à l’issue des analyses effectuées dans le cadre des enquêtes épidémiologiques qui ciblent les équidés à risque d’anémie infectieuse équine. En effet, ces trois chevaux proviennent de Roumanie et ont été introduits dans l’Hexagone au printemps 2008.

Matériel

• Un nouvel échographe portable pour l’équine. ECM, fabricant français basé à Angoulême, présente un nouvel échographe portable, l’Exago. Léger (3 250 g) et robuste, il dispose de quatre heures et demie d’autonomie et offre une bonne qualité d’image. Livré avec plusieurs sondes, il permet de réaliser de nombreux examens. Conçu pour le praticien équin, il convient aussi aux animaux de compagnie. De conception totalement numérique, il est évolutif (mises à jour régulières) et équipé de toutes les connexions possibles.

Assurances

• Accident avec la faune sauvage. Une franchise est instaurée dans le règlement des dommages matériels liés à des accidents causés par des animaux sauvages. D’un montant de 300 € jusqu’en juin 2007, date de sa suppression, elle est désormais rétablie à 500 €. Plus de 42 000 accidents en 2008, 60 000 en 2009, le nombre de dossiers estimé atteint environ 80 000 pour 2010, alors que jusqu’à la suppression de la franchise, le fonds de garantie (FGAO) gérait environ 6 000 dossiers d’indemnisation par an.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr