Faut-il racheter des trimestres en vue de la retraite ? - La Semaine Vétérinaire n° 1417 du 17/09/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1417 du 17/09/2010

Fin de carrière

Gestion

QUESTIONS/RÉPONSES

Auteur(s) : Patrick Lelong

La base du calcul de la pension de retraite prend en compte les vingt-cinq meilleures années de cotisation.

Pour bénéficier d’une retraite à taux plein (aujourd’hui à 60 ans, après la réforme à 62 ans), il faut avoir cotisé pendant un certain nombre de trimestres : 160 pour ceux nés en 1948, 161 pour ceux nés en 1949, avec un trimestre supplémentaire par année. Soit 164 trimestres pour les personnes nées en 1952, par exemple. Cela est appelé “la durée de référence”. Les personnes qui ne disposent pas de la durée requise ne pourront pas bénéficier d’une retraite à taux plein, il leur faudra attendre l’âge de 65ans maximum pour cela. Et ce sera 67 ans après la réforme des retraites en cours de discussion au Parlement.

1 EST-IL POSSIBLE DE RACHETER DES TRIMESTRES MANQUANTS POUR PROFITER D’UNE PENSION DE RETRAITE PLEINE ET ENTIÈRE ?

La réponse est oui, dans la limite de douze trimestres, à condition d’être âgé de 20 à 65 ans (décret du 19 décembre 2008). Tout le monde est concerné par ce dispositif, les salariés du secteur privé ou public, mais aussi les travailleurs indépendants. Il est ainsi possible de racheter les trimestres manquants pour les années d’études supérieures accomplies ou pour les années civiles incomplètes (années où moins de quatre trimestres sont validés).

2 SUR QUOI PORTE EXACTEMENT LE RACHAT ?

Le rachat de trimestres offre deux possibilités. Soit il s’agit d’augmenter le taux de liquidation (donc le montant de la retraite): l’objectif poursuivi est celui de la retraite à taux plein. Soit ils’agit à la fois d’améliorer le montant de la retraite, mais aussi d’augmenter la durée de cotisation dans le régime général.

3 QUEL EST LE COÛT DU RACHAT ?

Un barème réactualisé chaque année par les pouvoirs publics fixe les modalités financières du rachat. Le prix dépend de trois facteurs.

Premier facteur, l’âge auquel il est possible de racheter. Le principe est que plus on est jeune et moins le rachat est onéreux. Avec une modération cependant. A partir de l’âge de 60 ans, une diminution de 2,5 % est appliquée par année au-delà de cet âge.

Deuxième facteur, les revenus. Le prix dépend aussi de la moyenne des trois dernières années de revenus (activité salariée et non salariée). Trois tarifs sont fixés selon le plafond de la Sécurité sociale.

Troisième facteur, l’option choisie. S’il s’agit d’améliorer le montant de la pension de retraite et la durée de cotisation, le prix sera plus élevé.

4 QUI A INTÉRÊT À RACHETER DES TRIMESTRES ?

Ceux qui sont proches de la retraite et qui voudront la prendre à taux plein à l’âge de 62 ans, donc sans décote. Racheter trop jeune n’est pas conseillé, car personne ne connaît sérieusement l’évolution des modes de calcul des pensions futures. La réforme présente montre que rien n’est figé dans le marbre. Le second paramètre est financier. Le prix du rachat est déductible des revenus imposables. Plus le taux marginal d’imposition du candidat au rachat est important, plus l’opération est “rentable”. D’autant que la déduction ne supporte aucune limitation de montant. En règle générale, il est plus intéressant d’étaler le paiement de ses rachats de trimestres, plutôt que d’en imputer le coût en une seule fois. Il est à noter que le rachat de trimestres du régime général entraîne une augmentation des pensions des régimes complémentaires (Arrco et Agirc pour les salariés et les salariés cadres). Ceux qui ont beaucoup cotisé, et ont obtenu un capital de points important auprès de l’Agirc (cadres), sont les grands gagnants de ce type d’opération.

5 FAUT-IL DONC RACHETER SES TRIMESTRES MANQUANTS ?

Outre ce qui a été dit précédemment (taux marginal d’imposition et âge en particulier), d’autres éléments sont à considérer. Ceux qui prendront leur retraite avant la fin de cette année (31 décembre 2010) peuvent réaliser une bonne opération. Pour les autres, plus jeunes, il vaudrait mieux attendre que le nouvel accord Arrco/Agirc soit signé, normalement avant la fin de l’année. Car l’impact du rachat sur les régimes complémentaires est à prendre en compte. Le risque de cette précieuse signature est de racheter des trimestres pour rien, dans le cas de la seconde option. Autre facteur, l’emploi et l’âge de départ en retraite. Etes-vous certain de pouvoir travailler jusqu’à l’âge de la retraite ? Est-il possible que vous soyez au chômage ? Aujourd’hui, un salarié de 58 ans est assuré, s’il est toujours sans emploi à 61 ans, de percevoir son allocation chômage jusqu’à l’âge où il pourra prétendre à une pension à taux plein (ou 65 ans s’il n’a pas le nombre de trimestres suffisants). Un dernier conseil : mieux vaut faire calculer toutes ces hypothèses par des spécialistes pour ne pas commettre d’erreurs.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr