L’hyperprolificité n’affecte pas les performances technico-économiques des élevages de porcs - La Semaine Vétérinaire n° 1416 du 10/09/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1416 du 10/09/2010

Reproduction porcine

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Nathalie Devos

Les éleveurs compensent les conséquences de la prolificité élevée, sans dégrader la longévité des truies.

Une étude(1) a évalué l’ensemble des conséquences des prolificités élevées sur les performances techniques et économiques des élevages porcins français. En effet, depuis plusieurs années, une forte progression de la prolificité dans les élevages de production est observée. En 2002, 13 % des élevages avaient plus de 14 nés totaux (Boulot, 2004) versus 48 % aujourd’hui. Les données sont extraites des bases de données nationales de gestion technique des troupeaux de truies (GTTT) et de gestion technico-économique (GTE)(2), sur les résultats annuels moyens calculés pour l’année 2007. Ils concernent 2 326 élevages suivis en GTTT (voir tableau 1) et 1 320 élevages suivis en GTE (voir tableau 2).

Les élevages sont répartis en quatre classes selon leur niveau de prolificité moyen(13 nés totaux et moins, 13 à 14, 14 à 15, plus de 15).

Malgré des pertes, la taille de la portée au sevrage augmente avec la prolificité

Les résultats montrent que le nombre de mort-nés et les pertes avant sevrage augmentent de façon significative avec le niveau de prolificité. Cela confirme la persistance des problèmes de viabilité des porcelets issus de grandes portées. Cependant, malgré ces pertes, la taille de la portée au sevrage augmente avec la prolificité. Les performances de fertilité (intervalle sevrage-première saillie ou ISS1, intervalle sevrage-saillie fécondante ou ISSF, taux de fécondation en première saillie) ne sont pas affectées par des prolificités élevées.

Par ailleurs, et contrairement à ce qui est observé dans d’autres pays (Peet, 2008), la durée de carrière des truies françaises reste stable. La productivité globale (nombre de porcs vendus par an) est maximale dans les élevages prolifiques et les performances sur la période sevrage-vente (taux de pertes, indices de consommation, vitesse de croissance) ne sont pas dégradées.

Des écarts de marge d’environ 200 € par truie et par an

En tenant compte des dépenses de santé et des consommations d’aliment “truies” plus élevées, il apparaît que les troupeaux les plus prolifiques dégagent une meilleure marge, avec un écart d’environ 200 € par truie et par an entre les groupes extrêmes. Les éleveurs français parviennent donc à compenser les conséquences de l’hyperprolificité, sans dégrader la longévité des truies et les performances technico-économiques. Les auteurs de l’étude estiment toutefois qu’il est légitime de se demander si les stratégies spécifiques, mises en œuvre pour gérer les porcelets chétifs ou surnuméraires et pour gérer des truies à besoins élevés, seront toujours opérantes à des niveaux encore supérieurs de prolificité.

  • (1) S. Boulot, B. Badouard : « L’hyperprolificité a-t-elle des conséquences défavorables sur les résultats techniques et économiques des troupeaux de truies français », JRP 2010, pp. 47-48.

  • (2) Sont exclus de l’analyse les ateliers en plein air, les élevages de multiplication ou de sélection, les troupeaux de moins de 50 truies.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr