Olivier Salat, expert en buiatrie - La Semaine Vétérinaire n° 1415 du 03/09/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1415 du 03/09/2010

À LA UNE

Auteur(s) : S. T.

Avant de s’installer à Saint-Flour, le 1er janvier 1992, Olivier Salat a été assistant en pathologie du bétail à l’école vétérinaire de Toulouse, pendant deux ans : « Ma spécialisation a débuté par ce poste, qui me permettait d’approfondir un domaine qui me plaisait, tout en continuant à travailler avec deux enseignants particulièrement brillants et qui m’ont transmis leur passion : le professeur Jacques Espinasse, originaire du Cantal et dont ma grandmère avait connu la famille, et le professeur François Schelcher, une référence en la matière. » Ses motivations ? Un besoin d’accomplissement personnel, en allant jusqu’au bout d’une démarche, et l’envie de pouvoir aider des confrères sur des cas particuliers : « J’aime le travail en collaboration. » Notamment avec les laboratoires, pour lesquels il réalise des essais cliniques de phase 4, la dernière avant l’obtention de l’AMM : « C’est extrêmement intéressant. Autant nous peinons à avoir une réflexion objective sur l’efficacité d’un produit utilisé en tout-venant, autant l’essai de terrain permet de renforcer nos connaissances sur certaines affections et de proposer de nouvelles démarches. » Actuellement, Olivier Salat est l’un des trois seuls praticiens français en activité à avoir cette spécialisation et à être membre du Collège européen de santé bovine, avec Philippe Camuset (Normandie) et Hélène Schmidt (Mayenne) : « Nous sommes censés pouvoir intervenir dans tous les aspects de la santé bovine : qualité du lait, bien-être animal, maladies, épidémiologie, etc. Certains confrères nous demandent conseil sur des cas de diagnostic. Des clients de confrères me sollicitent, sur le conseil de leur praticien, pour des opérations spéciales : une arqure-bouleture, des opérations ombilicales de veaux, des hernies compliquées, des problèmes de caillette, etc. Ce sont des appels liés à des relations personnelles plutôt qu’à une vraie structure de référence qui n’existe pas. » Reste à la créer.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr