La cuvée 2010 contre la fièvre catarrhale ovine sera volontaire et payante - La Semaine Vétérinaire n° 1415 du 03/09/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1415 du 03/09/2010

Prophylaxie. Vaccination FCO

Actualité

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Avec la rentrée revient l’annuelle question de la vaccination contre la fièvre catarrhale ovine (FCO). Depuis que tous les animaux sensibles sont immunisés (ou presque), par le vaccin ou via l’infection naturelle, le nombre de cas se réduit comme peau de chagrin et la question de la poursuite de la campagne vaccinale se pose dans les élevages.

Lors de la dernière réunion du comité FCO, cet été, Pascal Viné, porte-parole du ministre de l’Agriculture, a apporté la réponse sur un plateau. Le retour d’une vaccination facultative, quelques mois après l’arrêt de la participation financière de l’Etat, ne doit surprendre personne. Difficile, en effet, de faire accepter une année encore une vaccination obligatoire et intégralement à la charge des éleveurs.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) souligne pourtant l’intérêt de poursuivre encore un an la vaccination de masse, pour assurer une protection épidémiologique étendue et durable. Hélas ! L’administration a tranché. Ce n’est pas la première fois que le choix politique ne suit pas les recommandations scientifiques.

Les contours de ce qui restera du ressort du mandat sanitaire restent à préciser

Une nouveauté est envisagée pour la prochaine saison : les éleveurs pourraient avoir le droit de pratiquer eux-mêmes la vaccination (hors certification). En effet, deux ordonnances législatives et leurs décrets d’application, qui permettront une révision du Code rural, sont à paraître. Dans tous les cas, il s’agira d’un statut dérogatoire et pas d’une délégation d’acte. Toute la différence réside dans la personne sur laquelle retombe la responsabilité : dans le premier cas sur celui qui fait l’injection, dans le second sur le vétérinaire qui délègue.

Les contours de ce qui restera du ressort du mandat sanitaire sont encore à préciser, notamment en matière de certification et d’export, et pour ce qui concerne les cheptels souches et les animaux trop jeunes pour être vaccinés. Mais pas de souci : d’ici au 2 novembre, les éleveurs pourront certainement vacciner légalement leurs animaux contre la fièvre catarrhale, comme pour les autres maladies non réglementées.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1414 du 27/8/2010 en page 7.

Porcs

Le virus A/H1N1 détecté en Finlande. Un foyer dû au virus de l’influenza A/H1N1 pandémique (2009) a été rapporté par les autorités finlandaises à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), le 30 août dernier. Il concerne une exploitation de 1 500 porcs en engraissement, située dans la province de Länsi-ja Sisä-Suomi. Pour l’heure, l’origine de l’infection reste inconnue, précise l’OIE.

Précision

Offre d’emploi d’août. Dans notre dernier numéro, nous avons publié la lettre ouverte à l’Ordre de notre confrère Fabrice Lauby(1). Pour une meilleure compréhension du sujet, nous vous invitons à consulter l’annonce, parue en août sur le site de Pôle emploi, qui est à l’origine de son courrier et à laquelle il fait référence. Elle est disponible en format pdf à l’adresse WK-vet.fr, rubrique “Semaine Vétérinaire”, puis “Compléments d’articles”.

Carrière

Retraite pour Jean-Louis Pouchelon. Une cérémonie a été organisée le 9 juillet dernier à l’ENV d’Alfort pour le départ à la retraite du Pr Jean-Louis Pouchelon (A 69). Notre confrère a dirigé jusqu’à ce jour l’unité de cardiologie d’Alfort créée en 1996. Il appartenait aussi à l’UMR Inserm U955 et a contribué à son implantation au sein de l’ENVA en 2004. Il a par ailleurs été l’initiateur d’une collaboration scientifique avec l’UMR 181 Inra-ENVT physiopathologie et toxicologie expérimentales et le département des sciences cliniques de l’école de Toulouse dans le domaine de la cardiologie et de la néphrologie. Considéré comme le père de la cardiologie vétérinaire française, mais aussi européenne, il est le cofondateur (et ex-président) de l’European Society of Veterinary Cardiology. Jean-Louis Pouchelon vient d’être nommé professeur émérite.

Nomination. Notre confrère Gilbert Lenoir (A 68) vient d’être nommé président de la Ligue nationale contre le cancer. Ce vétérinaire de formation a fait toute sa carrière dans la recherche sur cette maladie. Ancien directeur de recherche de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy de Villejuif, il a présidé le conseil scientifique de la Ligue de 1998 à 2004.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr