L’hépatopathie vacuolaire est décrite chez le scottish - La Semaine Vétérinaire n° 1415 du 03/09/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1415 du 03/09/2010

Cas clinique de gastro-entérologie

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Patrick Lecoindre

Fonctions : diplomate de l’European College of Veterinary Internal Medicine, praticien à Saint-Priest (Rhône)

Elle est classiquement observée lors d’endocrinopathie, mais une forme idiopathique affecte également cette race canine.

Une chienne scottish terrier de six ans stérilisée, pesant 12 kg (indice corporel de 5, sur une échelle de 1 à 9), correctement vaccinée et vermifugée, est référée pour l’apparition de crises de vomissements aigus depuis quatre jours, un abattement et une perte d’appétit qui ne rétrocèdent pas au traitement symptomatique.

Cette chienne n’a pas d’antécédents pathologiques, mais les propriétaires signalent une augmentation de la prise de boisson depuis plusieurs mois. La quantité d’eau ingérée est estimée à 1,5 l/j, soit un peu plus de 100 ml/kg/j.

Un bilan biochimique, réalisé lors de la première consultation chez le confrère traitant, révèle un profil hématologique normal, une augmentation modérée des transaminases hépatiques (Alat à 315 UI/l, norme : 10 à 100 UI/l), une activité sérique des phosphatases alcalines supérieure à 1 500 UI/l (norme : moins de 92 UI/l). L’urémie, la créatininémie, la glycémie et l’activité catalytique des amylases (1 445 U/l, norme : 500 à 1 500 U/l) sont normales. Comme le sérum semble anormalement lactescent, une triglycéridémie et une cholestérolémie sont évaluées et confirment une hyperlipémie (triglycéridémie à 6,31 g/l, norme : 0,44 à 1,05 g/l ; cholestérolémie à 4,83 g/l, norme : 1 à 3 g/l). La radiographie abdominale est normale.

La palpation abdominale, douloureuse, montre un foie hypertrophié

La chienne présente un état général altéré et une déshydratation modérée. Ses muqueuses sont normales, avec un temps de remplissage capillaire inférieur à deux secondes. L’auscultation cardio-respiratoire est normale. La palpation abdominale est douloureuse et montre un foie hypertrophié. Au toucher rectal, les selles sont molles et non suspectes. Une analyse d’urine, prélevée par cystocentèse, révèle une densité de 1,035, un pH de 7 et une absence de protéines.

Les signes digestifs dominés par des vomissements, la douleur abdominale, des commémoratifs de polyurie-polydipsie, une élévation des enzymes hépatiques et une hyperlipémie, ainsi que l’absence d’anomalies urinaires, permettent de proposer plusieurs hypothèses telles qu’une gastro-entéropathie (maladie inflammatoire, ulcère digestif), un syndrome occlusif, une péritonite, une pancréatite, une hépatopathie ou une maladie des voies biliaires, une endocrinopathie (hypothyroïdie, hypercorticisme, hypocorticisme).

Une pancréatite associée à l’hépatopathie est suspectée

Le profil hématologique est normal, avec une légère neutrophilie et une monocytose compatible avec une formule de stress. La numération plaquettaire est normale. Il ressort du bilan biochimique la confirmation d’une élévation importante des enzymes hépatiques et plus particulièrement de ceux de la cholestase (γ glutamyl transpeptidases à 24 UI/l, norme : moins de 6 UI/l ; phosphatases alcalines indosables), un dosage des acides biliaires normal, une hyperlipémie, une activité catalytique sérique des enzymes pancréatiques peu significative, un ionogramme subnormal avec une kaliémie un peu basse (3,2 mmol/l, norme : 3,6 à 5,8 mmol/l) en relation avec les pertes hydriques et électrolytiques occasionnées par les vomissements, une urémie (0,96 g/l, norme : 0,21 à 0,53 g/l) probablement d’origine prérénale à recontrôler après la fluidothérapie.

En raison de commémoratifs de polyuro-polydipsie, de la confirmation d’une hyperlipémie et d’une élévation importante des phosphatases alcalines, un bilan endocrinien est demandé. Il ne confirme pas d’anomalie de l’activité surrénalienne ni d’éventuelle hypothyroïdie.

En raison du tableau clinique compatible avec une pancréatite (douleur abdominale, vomissements aigus, anorexie, abattement), un dosage de la lipase pancréatique (Snap® cPL) est réalisé et confirme une élévation compatible avec une pancréatite (spec cPl 865 µg/l, norme : en dessous de 400 µg/l).

Une biopsie hépatique est effectuée sur un foie “en fromage suisse”

Un examen échographique abdominal montre un pancréas élargi, hypoéchogène, et quelques zones hyperéchogènes périphériques sans signes d’épanchement. Ces images sont fortement évocatrices d’une pancréatite.

L’examen confirme une hépatomégalie, suspectée à l’examen clinique, et une échogénicité modifiée du parenchyme hépatique, avec une échogénicité mixte qui associe des zones nodulaires hypoéchogènes se détachant sur un parenchyme plutôt hyperéchogène. On parle alors de foie “léopard” ou “en fromage suisse”.

Une biopsie hépatique, sous guidage échographique, est réalisée. L’examen ne révèle pas d’autres anomalies au niveau des organes abdominaux (absence d’anomalie pariétale digestive ou d’adénopathie suspecte). Les glandes surrénales ne sont pas hypertrophiées (diamètre inférieur à 6 mm).

L’histologie hépatique montre une vacuolisation importante des hépatocytes (plus de 60 % d’entre eux sont anormaux). Quelques cellules inflammatoires sont également recensées en zone périportale. La fibrose est modérée.

Ces lésions caractérisent une hépatopathie vacuolaire avec quelques foyers de stéatohépatite. Cette hépatopathie est classiquement observée lors d’endocrinopathie et plus particulièrement d’hypercorticisme endogène ou exogène. Elle est ici d’origine indéterminée.

Les images échographiques caractéristiques d’une inflammation pancréatique et une élévation significative de la spec cPL confirment une pancréatite.

L’histologie hépatique révèle, chez cet animal, une hépatopathie vacuolaire idiopathique assez marquée.

Une prise en charge sur le long terme est indispensable

Une fluidothérapie (Ringer lactate et apport de potassium), un contrôle des vomissements (injection de maropitant) et une gestion de la douleur à l’aide de dérivés opiacés (butorphanol, patch de fentanyl) permettent une amélioration de l’état de l’animal qui a pu être réalimenté dès quarante-huit heures après le début du traitement (alimentation de type “lowfat”).

Le traitement, sur le long terme, associe la diététique et un apport restreint en matières grasses à un traitement médical fondé sur l’administration d’antioxydants de type SaMe et d’acides biliaires (acide ursodésoxycholique(1) à raison de 15 mg/kg/j). Le contrôle de l’hypertriglycéridémie est obtenu avec le gemfibrozil(1) (150 mg per os deux fois par jour).

Le suivi de la spec cPL confirme une diminution progressive de l’inflammation pancréatique avec une normalisation au bout d’un mois.

L’hyperlipémie est fréquemment observée lors d’hépatopathie vacuolaire idiopathique

Il est difficile d’établir le lien entre l’hépatopathie vacuolaire et la pancréatite, donc de déterminer quelle affection est à l’origine de l’autre. L’hypertriglycéridémie a probablement favorisé la pancréatite. L’hyperlipémie n’est pas expliquée dans ce cas, mais est fréquemment observée lors d’hépatopathie vacuolaire idiopathique. Des études récentes montrent que le scottish terrier présente une activité sérique des phosphatases alcalines supérieure aux autres races. D’autres publications suggèrent que la race est prédisposée à développer une hépatopathie vacuolaire primaire (non associée à une maladie intercurrente). Une étude rétrospective sur treize cas d’hépatopathie vacuolaire chez le scottish(2) a permis de caractériser l’affection et de montrer que l’activité sérique des phosphatases alcalines chez cette race est associée à une maladie hépatique. Cette hépatopathie présente des similitudes avec la stéatohépatite non alcoolique de l’homme.

  • (1) Pharmacopée humaine.

  • (2) P. Lecoindre, O. Toulza, J. Hernandez, M. Chevallier : « Hépatopathie vacuolaire chez le scottish terrier : à propos de l’observation de treize cas », congrès Ecvim 2009 à Porto.

  • (3) En collaboration avec le Groupe d’étude en médecine interne (Gemi-Afvac), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

  • (4) 139 €, 600 pages, format : 21 x 29,7 cm, disponible sur http://www.librairie-veterinaire.fr/epages/wkvet.sf/produit/28866/gastroenterologie-du-chien-et-du-chat

Etude sur l’hépatopathie vacuolaire du scottish terrier

Une étude prospective(3) en cours a pour but de caractériser, sur les plans clinique, échographique et histopathologique, l’hépatopathie vacuolaire chez le scottish terrier. Le but est aussi d’identifier des maladies intercurrentes non hépatiques et de réaliser une étude génétique, afin de déterminer une éventuelle transmission familiale. Si vous avez un scottish dans votre clientèle qui présente une élévation anormale des phosphatases alcalines, n’hésitez pas à contacter Patrick Lecoindre (patrick.lecoindre@wanadoo.fr, 04 78 20 72 41).

P.L.

AUTEUR

Patrick Lecoindre, diplomate de l’European College of Veterinary Internal Medicine, praticien à Saint-Priest (Rhône).

Notre confrère a dirigé la rédaction d’un ouvrage collectif de référence en gastro-entérologie canine et féline(4). Grands symptômes, examens complémentaires, maladies du tractus digestif, du pancréas exocrine, du foie et des voies biliaires sont traités dans des chapitres ad hoc, mais aussi les notions de diététique, de nutrition entérale et parentérale, de fluidothérapie. La chirurgie n’est pas oubliée.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr