Un collectif de vétérinaires contre la corrida est créé - La Semaine Vétérinaire n° 1410 du 18/06/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1410 du 18/06/2010

Souffrance animale. Proposition de loi à l’Assemblée nationale

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

On ne peut pas invoquer la beauté pour permettre une barbarie physique », a estimé en introduction de son intervention Muriel Marland-Militello, députée UMP des Alpes-Maritimes et vice-présidente du groupe d’étude parlementaire sur la protection des animaux. Elle présentait, lors d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale le 9 juin dernier, une proposition de loi visant à abolir la corrida et les combats de coqs.

Cette conférence a aussi permis d’annoncer la constitution officielle du Collectif des vétérinaires opposés à la corrida. Créé par Jean-François Courreau(professeur à l’école d’Alfort), Nathalie Milhas(praticienne en Haute-Garonne) et le psychiatre Jean-Paul Richier, ce collectif rassemble actuellement près de deux cents vétérinaires. Un site Internet est dédié à leur démarche(1).

« L’argument d’une tradition ininterrompue m’apparaît comme un motif plutôt léger, a poursuivi Muriel Marland-Militello. Les réticences des députés à l’inscrire à l’ordre du jour montrent bien que ceux qui refusent cette proposition de loi ont peur qu’elle soit votée si elle passe devant l’Hémicycle. »

La souffrance du taureau, bien réelle, est dénoncée

« La profession vétérinaire ne s’était jamais engagée sur ce terrain. Il était temps qu’elle se prononce massivement contre la corrida », a souligné Jean-François Courreau. Comment défendre la sélection d’un taureau destiné à un combat qui mène à la mort dans un cadre ludique ? » Et d’ajouter : « Les écoles vétérinaires ont intégré un enseignement sur le bien-être animal. Il est inadmissible, insupportable de voir un animal souffrir dans le cadre d’un spectacle. » « L’Homo sapiens est doué d’empathie, alors arrêtons ces tortures », a surenchéri notre consœur Marie-Claude Bomsel.

Francesco Minguell, un confrère espagnol porte-parole de l’Association des vétérinaires pour l’abolition de la tauromachie (Avat), a mis en avant les données scientifiques : « Il est reconnu que les animaux souffrent d’un stress important et d’une douleur extrême. En tant que vétérinaires, nous pensons que le bien-être animal doit passer avant tout. » En Espagne, pays pourtant ancré dans la tradition taurine, les mentalités changent aussi.

« La corrida est une relation homme-animal qui repose sur la domination, la prédation, la violence », a précisé Jean-Paul Richier. Des philosophes, des éthologues, des psychiatres, etc., sont déjà engagés contre cette pratique. « L’implication de vétérinaires est à mon sens une étape déterminante », a-t-il estimé.

Une opacité au niveau de l’argent qui circule dans la corrida en France

« Nous avions déposé une proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête sur l’argent de la corrida en France, mais cela n’a pas abouti. Nous l’avons redéposé il y a quelque temps », a souligné Geneviève Gaillard, députée SRC des Deux-Sèvres et présidente du groupe d’étude parlementaire sur la protection des animaux. Notre consœur dénonce en effet l’opacité financière autour de cette pratique. « La corrida est une incongruité à notre époque, mais derrière se cache aussi une affaire commerciale juteuse, voilà pourquoi je m’associe à cette initiative », a ajouté Lionnel Luca, député des Alpes-Maritimes.

Le député Jean-Marc Roubaud, élu dans le Gard, pays de la tauromachie, a également rejoint les anticorrida : « J’ai signé dans un département où les traditions taurines sont fortes. Quand on est élu, c’est pour s’engager et non pour penser à sa prochaine élection. Dans un monde violent, ajouter de la violence démocratique, c’est inutile. » Et de conclure : « Pour le moment, nous ne sommes qu’une dizaine de députés à avoir signé, mais cela va obliger chacun à se dévoiler ! »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr