Bien choisir entre gestion flexible ou sécuritaire - La Semaine Vétérinaire n° 1410 du 18/06/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1410 du 18/06/2010

Investissements

Gestion

ENTREPRENDRE

Auteur(s) : Patrick Lelong

Les épargnants doivent aujourd’hui plus qu’hier composer avec la volatilité des indices. Performance ou sécurité ? Ou peut-être une dose des deux dans des proportions à définir selon le tempérament de chacun… En la matière, les fonds flexibles d’une part et les fonds en euros diversifiés d’autre part disposent d’atouts non négligeables.

Les fonds flexibles offrent une vraie souplesse dans la gestion

Investir en Bourse en s’adaptant parfaitement aux circonstances et aux opportunités des marchés, tel est l’objet des fonds dits flexibles. Ces instruments peuvent permettre de tirer profit des marchés chahutés. Dans un système classique, les gérants de fonds communs de placements ou de Sicav sont tenus statutairement de remplir certaines obligations, par définition contraignantes. Par exemple, un OPCVM (appellation générique des Sicav et des fonds communs, donc des outils collectifs) dit “actions françaises et européennes” doit détenir en permanence 60 % au moins d’actions de la zone euro. Si le marché des actions de cette zone est déprimé, la marge de manœuvre des gérants sera toujours enfermée par cette contrainte.

A l’opposé, les gérants d’un fonds flexible disposent d’une totale liberté pour composer, décomposer leur allocation d’actifs comme ils le souhaitent. Ils ne sont pas obligés de faire le gros dos et de subir la baisse des marchés ou d’attendre de pouvoir accompagner la hausse parce qu’ils doivent garder certaines familles de titres en portefeuille. Autrement dit, un fonds flexible colle en permanence au marché, ce dont rêve tout investisseur. Il existe des fonds flexibles ou des fonds diversifiés à gestion flexible. Qu’importe l’appellation, pourvu qu’il y ait effectivement une vraie souplesse dans la gestion, dans l’arbitrage. Ces fonds flexibles sont donc à l’opposé des fonds dits “profilés” qui répondent à un objectif et sont par définition d’une gestion plutôt rigide. Ils sont aussi éloignés des fonds qui proposent une gestion “prudente”, “dynamique” ou “équilibrée”. Ces concepts subjectifs obligent le gérant à défendre une ligne de pilotage qui n’est pas forcément en phase avec les circonstances du marché.

Rien n’est plus réactif qu’un fonds flexible, tout simplement parce que les gérants ont les mains libres. Ils peuvent faire varier comme ils le veulent l’exposition du fonds aux actions, aux obligations, aux monétaires. Ils peuvent utiliser des produits dérivés et se couvrir avec des contrats à terme, par exemple contre la baisse de certains actifs.

Trop belle la mariée ? Il faut bien comprendre que les fonds flexibles n’offrent aucune garantie en capital. Où trouver des fonds flexibles ? Auprès des gestionnaires de patrimoines. Citons par exemple les fonds Oddo Opportunités, LFP Diamant bleu, ou encore Tricolore Rendement Flexible.

La sécurité, sans sacrifier la rentabilité : les meilleures pistes

L’assurance-vie est un placement privilégié destiné à ceux qui veulent préserver leur mise grâce aux fonds en euros. Les sommes placées doivent être restituées à tout moment par l’assureur, sur demande de l’assuré, tout comme les gains réalisés chaque année. C’est “l’effet de cliquet”. Ces fonds, en moyenne, ont rapporté autour de 4 %. Ils sont constitués d’obligations qui ont pu être souscrites, selon le contexte, à une période favorable ou défavorable. Comme les rendements sont mutualisés, ceux qui sont entrés dans le fonds depuis longtemps ou ceux qui y sont entrés récemment bénéficient du même rendement. Les fonds lancés dans les années 2007-2008 ont profité de taux d’intérêts élevés sur le marché obligataire (emprunts d’Etat et entreprises privées). C’est la raison pour laquelle ces nouveaux fonds ont pu réaliser des rendements supérieurs d’un point (soit autour de 5 %), sans que les souscripteurs prennent de risque. Mais il existe encore une autre façon d’investir en toute sécurité, en profitant d’une plus forte rémunération que dans les fonds en euros : il s’agit des fonds en euros diversifiés ou encore des fonds à gestion “cousin”.

En ce qui concerne les fonds en euros diversifiés, l’assureur garantit l’investissement initial, mais seulement à une échéance convenue. Il va donc investir en obligations le montant nécessaire pour garantir ce capital (80 % par exemple). Le reste sera investi dans des produits beaucoup plus dynamiques et constituera la poche de rendement supplémentaire (20 % par exemple). Sur une période de dix ans, la différence de rentabilité est importante. Le gestionnaire saisit toutes les opportunités offertes par les marchés financiers. De tels fonds ne sont pas légion. Seules Dexia Epargne Pension et AG2R La Mondiale les commercialisent, avec pour la seconde la particularité de la gestion “cousin”. Ainsi, dans le cas où la poche “risquée” baisse fortement, elle est vendue pour limiter ou supprimer le risque de perte. Une bonne stratégie pour profiter de la volatilité des marchés, tout en s’appuyant sur un investissement sécurisé.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr