Les isards sont épargnés par les maladies des espèces domestiques - La Semaine Vétérinaire n° 1409 du 11/06/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1409 du 11/06/2010

Suivi des populations

Éclairage

UNE JOURNÉE À…

Auteur(s) : C. C.

Dans le cadre de la veille sanitaire active, des prélèvements sanguins sont effectués sur les isards, lors de captures pour marquage sur le site de Cauterets, depuis 2002. Les recherches portent sur les maladies partagées avec les ongulés domestiques. Sur cent quatre-vingt-cinq sérums analysés au LDV des Hautes-Alpes, un seul isard a présenté une positivité vis-à-vis de la salmonellose abortive ovine, un vis-à-vis de la paratuberculose et trois autres, dont un douteux, vis-à-vis de la pestivirose. Tous les résultats de recherche en fièvre Q, chlamydiose, toxoplasmose, épididymite, Visna maedi, CAEV et fièvre catarrhale ovine se sont révélés négatifs. Pour le moment, la population d’isards du site de Cauterets est donc particulièrement épargnée par les diverses maladies observées chez les espèces domestiques. Cette constatation peut s’expliquer par les faibles interactions qui existent entre les isards et les troupeaux d’ovins dans ce secteur(uniquement quelques contacts en fin d’estive). Des enquêtes similaires pourraient, à l’avenir, être conduites sur d’autres secteurs.

Une surveillance de l’agalaxie contagieuse a été demandée par le Groupement de défense sanitaire (GDS). Certaines interrogations se posent vis-à-vis de la faune sauvage, avec la recrudescence de cette maladie dans la zone basque des Pyrénées-Atlantiques. A l’heure actuelle, les kits sérologiques de diagnostic semblent manquer de sensibilité, tant chez les espèces domestiques que chez les ruminants sauvages. La recherche de mycoplasmes à partir d’écouvillonnages auriculaires a été proposée et mise en place pour les isards des vallées béarnaises. Contrairement aux ovins, l’oreille semble être un bon site de portage pour les mycoplasmes, tous confondus, chez les ruminants sauvages. Le meilleur dépistage de l’agalaxie contagieuse reste la PCR sur le lait, mais encore faut-il avoir la chance de capturer une femelle en lactation !

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr