La Semaine Vétérinaire n° 1409 du 11/06/2010
 

À la une

Michel Bertrou

Pour de multiples raisons, l’épidémiologie des maladies vectorielles est en train de changer. Leur distribution, leur prévalence, leur pathogénicité se font plus menaçantes. Ces défis, d’une complexité nouvelle, contraignent les gestionnaires chargés de leur surveillance à s’organiser pour mieux s’adapter. L’interdisciplinarité de la gouvernance sanitaire et de la recherche apparaît plus que jamais une nécessité. Sans quoi ces maladies, d’une provocante modernité, risquent de conserver leur avance.

Alors que l’Europe se croyait débarrassée de la menace vectorielle, de nouvelles maladies de ce type y émergent depuis une décennie. Celles qui étaient endémiques augmentent en prévalence et gagnent du terrain. Dans un contexte de grande proximité entre l’homme et l’animal, et parce que la majorité de ces maladies sont zoonotiques, les surveiller devient un enjeu de société. La variété (et la variabilité) des cycles de transmission, où interagissent agents pathogènes, vecteurs, hôtes et écosystèmes, contraint la surveillance à ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité