Primes, bons cadeaux et épargne salariale sont les compléments de salaire les plus souvent utilisés - La Semaine Vétérinaire n° 1407 du 28/05/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1407 du 28/05/2010

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

Il y a des cliniques où il fait bon être salarié. Au moins du point de vue des rémunérations annexes. Cinq vétonautes indiquent panacher trois des compléments de salaire proposés dans notre sondage. L’un offre ainsi à ses collaborateurs une épargne salariale, des tickets restaurant et des primes exceptionnelles, un autre une épargne salariale, un intéressement et une indemnité de transport. Mais près de 53 % des votants n’ont rien mis en place. Que leur restent-ils pour récompenser les efforts de leurs salariés L’augmentation C’est une solution évidemment. Simple qui plus est. Mais elle crée un avantage acquis. Car une fois attribuée, elle est pérenne et il n’est plus possible d’y toucher. Dans le temps, elle se déconnecte de la performance et alourdie les frais fixes. Un désavantage certain en période de vache maigre.

La prime exceptionnelle, la plus citée, vient résoudre cette difficulté. L’employeur est libre d’en déterminer le montant qui peut, par exemple, être modulé d’après les résultats de la clinique ou les performances individuelles. « Nous avons instauré une prime sur les ventes d’aliments, ce qui revient au même », témoigne un praticien. Les avantages en nature sont également prisés. Près de 20 % des praticiens donnent des bons cadeaux et 2 % des tickets restaurant. Toujours appréciés des salariés, les bons cadeaux ont l’avantage d’être exonérés de cotisation et de contribution sociale si leur montant n’excède pas, pour chaque salarié, 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale (144,25 € pour 2010). Un vétonaute a choisi un autre avantage en nature : « Le logement est assuré pour notre adjoint. »

L’épargne salariale clôt le trio de tête des rémunérations annexes les plus fréquemment attribuées. « C’est la solution idéale, remarque un vétérinaire. Les versements diminuent le revenu taxable tout en rémunérant avec une rentabilité maximale pour les salariés et l’employeur. Il est aberrant de ne pas avoir un plan d’épargne. 16 000 € de cadeau fiscal en 2009 pour ma part (mon épouse est salariée du cabinet) ». Dans cette formule, le salarié place avec l’aide de son employeur jusqu’à 25 % de son revenu annuel sur un plan d’épargne entreprise (PEE). Pour les deux parties, les sommes versées sont exonérées d’impôts.

Mais que ceux qui n’ont rien mis en place se rassurent. Si l’aspect sonnant et trébuchant est un moyen incontournable de motiver ses salariés, il est loin d’être suffisant. Pour entretenir la flamme, il faut aussi apprendre à remercier, à associer, à responsabiliser(1).

  • (1) Voir l’article en pages 52 et 53 de ce numéro.

réaction Internet

La mise en place de primes n’est pas simple à gérer

Nous avons mis en place une prime proportionnelle au chiffre d’affaires “aliments” de la clinique. Le but était d’apporter un complément de salaire aux auxiliaires en évitant une prime “bête et automatique”, donc de les motiver dans un intérêt commun. Depuis quatre ans, cette prime a un peu évolué : d’abord annuelle, elle est devenue semestrielle pour être plus vivante, plus facile à suivre… Des différences d’intéressement sont apparues pour booster certaines gammes plus que d’autres. Des bémols restent présents : un pourcentage du CA garantit une prime “facile”, donc pas assez motivante ; se référer à la progression du CA serait plus dynamique, mais le risque encouru (pas de progression, pas de prime) pourrait être perçu comme une punition… De plus, toutes les auxiliaires bénéficient de la même prime alors qu’elles n’ont pas toutes la même “emprise” sur cette activité. Tout cela va donc encore évoluer…

Thierry Poste
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr