Pour Virbac, ses antibiotiques injectables de première génération riment avec première intention - La Semaine Vétérinaire n° 1407 du 28/05/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1407 du 28/05/2010

Antibiothérapie. Un appel au sursaut collectif

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Virbac dispose d’une des gammes d’antibiotiques injectables pour les bovins parmi les plus larges, avec douze antibiotiques anciens de première génération (souvent des associations) et d’autres plus récents, comme des génériques d’enrofloxacine (Revoflox®) ou de florfénicol (Shotaflor®).

Une fois n’est pas coutume, juste avant le congrès de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) consacré à l’antibiothérapie, le laboratoire a organisé une conférence de presse pour promouvoir ses anciens antibiotiques, plutôt que les derniers-nés nouvellement introduits dans la gamme. Pour Virbac, ces antibiotiques dits de première génération riment avec première intention. « Ils sont incontournables pour les usages en première intention », c’est-à-dire par les éleveurs, dans le cadre désormais légal des protocoles de soins et des bilans sanitaires d’élevage.

« On doit pouvoir dire non » à des demandes d’éleveurs non justifiées

Associé à cette démarche, notre confrère Gérard Bosquet, de la SNGTV, souligne que ces visites “prescription-délivrance” ne sont surtout pas une porte ouverte à l’accès à tous les médicaments vétérinaires. Mais il s’agit d’une « véritable opportunité pour améliorer l’efficacité des traitements antibiotiques et limiter l’antibiorésistance animale et humaine ». Il en appelle à un « sursaut collectif des éleveurs sur l’observance des prescriptions, et des vétérinaires sur la qualité de leur prescription ». Face à ces confrères qui pensent le contraire, il affirme « que l’on doit pouvoir dire non » aux clients-éleveurs qui viendraient chercher au cabinet tel ou tel antibiotique. Ainsi, dans sa clientèle, la quasi-totalité des élevages bénéficient de la visite prescription-délivrance. Les rares éleveurs récalcitrants qui n’en ont pas accepté le principe ne peuvent plus s’approvisionner en médicaments au cabinet sans une visite du vétérinaire dans l’exploitation.

Ce sursaut collectif est d’autant plus nécessaire que Gérard Bosquet identifie trois risques réglementaires potentiels pour les praticiens : la perte d’une partie de leur arsenal qui découlerait d’une interdiction d’usage vétérinaire des antibiotiques critiques pour la santé humaine, la perte d’une partie de leur liberté de prescription avec des protocoles thérapeutiques qui seraient imposés, ou pire encore la perte des ventes par la séparation de la prescription et de la délivrance. Mais « le pire n’est jamais certain », surtout si les comportements évoluent vers une antibiothérapie raisonnée…

Dans les protocoles de soins, Gérard Bosquet s’efforce ainsi de ne pas prévoir en première intention les fluoroquinolones et les céphalosporines de troisième ou quatrième générations (C3G/C4G) comme le ceftiofur et la cefquinome. Il reconnaît toutefois que ce n’est pas toujours facile et que cela nécessite une coordination entre les associés, ainsi que la formation et l’information des éleveurs et des auxiliaires.

L’Agence européenne du médicament (EMA) recommande de n’utiliser ces antibiotiques critiques qu’après un antibiogramme, en seconde intention, lorsque les autres antibiotiques à spectre plus étroit sont peu efficaces ou attendus comme tels.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr