Le (dés)intérêt pour la pratique rurale se confirme aussi outre-Atlantique - La Semaine Vétérinaire n° 1407 du 28/05/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1407 du 28/05/2010

Etats-Unis. Enquête de l’Avma

Actualité

Auteur(s) : Agnès Faessel

Aux Etats-Unis, le gouvernement s’inquiète de la préférence des vétérinaires pour l’exercice urbain, tourné vers les animaux de compagnie. Pour freiner la baisse du nombre de vétérinaires qui pratiquent la médecine des animaux de rente, des mesures incitatives sont instaurées depuis 2003. Les confrères désireux de s’orienter vers la pratique rurale ou la protection de la santé publique peuvent ainsi se faire rembourser les emprunts contractés pour leurs études vétérinaires.

Mais afin de mieux comprendre les motivations de ces vétérinaires ruraux en voie d’extinction, l’Association américaine des médecins vétérinaires (Avma) a mené une large enquête en ligne en 2008, auprès d’un échantillon de mille deux cent seize praticiens et étudiants vétérinaires. Les résultats de l’étude viennent d’être publiés dans le journal de l’association(1). Ils montrent, finalement sans grande surprise, que ceux qui embrassent une carrière rurale sont souvent issus d’un milieu rural, ont adopté comme mentor un praticien rural ou ont eu l’occasion de se frotter à l’exercice rural durant leurs études. D’ailleurs, l’orientation vers les animaux de rente survient souvent assez précocement dans le cursus scolaire.

Dans le même temps, l’Avma a complété son enquête auprès des deux cent quarante-six vétérinaires qui ont abandonné la pratique rurale après l’avoir exercée, afin de cerner les raisons de leur décision. Quasiment tous (94 %) ont pratiqué plus de cinq années et les trois quarts plus de douze ans avant d’arrêter. Un tiers d’entre eux se sont reconvertis dans la pratique canine. Les contraintes liées aux urgences et à l’obligation de soins, les déplacements, les revenus insuffisants, la mauvaise ambiance de travail et les soucis familiaux sont les raisons les plus fréquemment avancées pour expliquer l’abandon de l’exercice rural. Est-ce bien différent de ce qui se passe ailleurs ?

L’Avma espère que ces données seront intégrées dans les stratégies développées pour favoriser la pratique en productions animales aux Etats-Unis.

  • (1) Journal of the American Veterinary Medical Association, 2010, vol. 236, n° 8, pp. 849-867.

Photos de la semaine

Remise du prix du Vétérinaire de l’année, le 21 mai à Paris

Le prix du Vétérinaire de l’année 2009 a été décerné à Yannick Poubanne à titre posthume : il a été remis aux fils aîné et cadet de notre confrère et à son beau-père par Jean-Marc Bichet (directeur du Point Vétérinaire).

Notre consœur Jeanne Brugère-Picoux a également reçu le prix 2009. Elle est entourée ici de Karim Adjou, Philippe Tessier et Jean-Marc Bichet.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr