Guilhem Carles (T 78) conjugue la chirurgie des animaux et la sculpture animalière - La Semaine Vétérinaire n° 1407 du 28/05/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1407 du 28/05/2010

Un artiste vétérinaire, ou inversement

Éclairage

UNE JOURNÉE AVEC…

Entre ses deux passions, les animaux et la sculpture, il n’a pas encore choisi. Il délaisse le scalpel pour déjouer les pièges de la résine, créer des maquettes, couler la cire, faire une patine à la feuille d’argent, etc.

Quand je me suis rendu compte que 84 % des vaches vêlaient la nuit, cela m’a découragé de faire de la rurale ! » Ce constat amusé de Guilhem Carles, formé à l’école vétérinaire de Toulouse, résume ses débuts de jeune praticien en Aveyron, il y a plus de trente ans. C’était avant de créer une clinique en ville, au début des années 80, puis de se partager entre ses passions, les animaux et la sculpture, quelques années plus tard : un mi-temps en salle de consultation ou de chirurgie, un autre dans son atelier.

Guilhem Carles rêvait d’être vétérinaire pour travailler en plein air, soigner les vaches dans les prés. Il quitte la campagne assez vite pour faire de la prophylaxie, quelques remplacements, puis devient assistant en chirurgie à Toulouse, et pratique l’orthopédie à Montpellier, sa ville natale. C’est là qu’il s’installe au début des années 80 pour monter une clinique. Spécialisé en chirurgie, Guilhem consacre plusieurs années à se constituer une clientèle. « Il fallait être présent soixante-dix heures par semaine. Au début, je me suis fait piéger par mon métier. » Aujourd’hui, sa clinique est tenue par quatre associés qui y soignent surtout des chats, des chiens et quelques nouveaux animaux de compagnie. Ouverte vingt-quatre heures sur vingt-quatre, c’est la seule structure d’urgence de la ville.

La peinture est sa respiration

« J’ai toujours peint et dessiné. Comme tout le monde… des petits formats, des paysages ». Guilhem Carles a eu très jeune un goût pour l’art et un certain talent. Un jour de 1990, il se présente à l’école des beaux-arts de Montpellier pour tenter le concours en électron libre. Il est l’un des deux candidats sélectionnés et suivra, pendant trois ans, un programme axé sur la peinture et le dessin. Il donne beaucoup dans le figuratif, mais peint aussi de grands panneaux abstraits de 2 m sur 3 m. Puis des portraits de femme… Il présente ses premières œuvres en 1992, dans une galerie de Montpellier.

La sculpture vient plus tard

« Je m’y suis mis il y a dix ans. Cela représente un degré supérieur par rapport à la peinture, ouvre une autre dimension, plus difficile, mais aussi plus intéressante. »

Ses sujets de prédilection : les animaux. Jamais de chien ni de chat, mais des crocodiles, des cochons, des babouins, des rats, etc. « Les animaux ressemblent à des humains, nous faisons partie du même voyage, je les sculpte pour que le lien qu’il y a entre eux et nous soit visible. » L’artiste a trouvé dans ce mode artistique un challenge, nourri par ses émotions devant la statuaire antique (égyptienne, grecque, italienne, etc.) et les œuvres monumentales d’artistes comme Le Bernin ou Bartoldi. Détournement de mythologies et de représentations chrétiennes, extrapolations autour des lézards, des iguanes (un saint Michel au dragon représenté par une femme et un iguane), des seiches ou des oiseaux… Le sculpteur, qui s’est rendu à Louxor, en Egypte, a “flashé” sur Sobek, un personnage à tête de crocodile récurrent dans ses œuvres, qui fut le dieu de l’eau et de la fertilité puis celui de la création. « L’Egypte possède de nombreuses représentations animales. Elle est le berceau de notre culture méditerranéenne », commente-t-il. Les reportages animaliers sont une autre source d’inspiration, mais aussi les mérous, qu’il a croisés en plongée sous-marine. Et même les vêtements, bottines et mitaines de Christian Lacroix, pour habiller par exemple sa Femme au crocodile de 2 m de haut.

Des petits gabarits ou des monuments

Maîtriser les pièges de la résine polyester, créer des maquettes en Plastiline, fabriquer les moules en plâtre, couler la cire, faire une patine à la feuille d’argent… D’une chose à l’autre, six heures passent vite dans l’atelier où le sculpteur s’isole quotidiennement pour peaufiner ses futures œuvres en bronze ou en grès. L’exercice peut devenir sportif, lorsqu’il s’attaque à un stratifié sur une pièce de 2 m de haut. « Ce n’est pas toujours simple, mais c’est moins dur que de passer une matinée à la clinique », avoue-t-il. Son garage, auparavant celui d’un ambulancier, est devenu un atelier, équipé de fours en terre cuite et d’une fonderie installée dans l’ancienne fosse à vidange. Le vétérinaire y a coulé tous ses bronzes avant de les confier à un fondeur de Valence, faute de temps.

Bien que rarement exposé dans des galeries de la région, il a été sélectionné pour une Trilogie méditerranéenne en 2006. Cette exposition itinérante a permis à certaines de ses œuvres de voyager de Marseille à Athènes et au Caire parmi des artistes tels que Combas, Di Rosa, Arman ou César. « Dans l’absolu, j’aimerais ne m’occuper que de sculpture, mais je serais malheureux de ne plus me rendre dans ma clinique », confie-t-il. L’un nourrissant l’autre.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr