Microsoft Office 2010 arrive, sept mois après le lancement de Windows 7 - La Semaine Vétérinaire n° 1406 du 21/05/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1406 du 21/05/2010

Informatique

Gestion

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Auteur(s) : Stéphane Torrès

Comme tous les trois ans, selon la volonté affichée par Microsoft en termes de publication de versions majeures, le groupe informatique de Seattle livre une nouvelle mouture de sa suite bureautique.

L’offre Microsoft Office s’organise en plusieurs déclinaisons commerciales qui n’ont pas encore été révélées, la sortie étant prévue pour le 21 juin prochain. Inaugurées avec la version 2007 d’Office, les nouvelles possibilités de travail collaboratif, ainsi que l’interface au ruban, se trouvent maintenant étendues à tous les produits de cette suite bureautique. Office 2010 est compilé en versions 32 et 64 bits.

Il faudra compter environ 2 à 3 Go d’espace disque pour l’installation, selon les composants sélectionnés, et de préférence plus de 1 Go de mémoire vive pour faire fonctionner correctement la suite. Au niveau des exigences matérielles, il n’y a donc pas d’inflation. Pourtant, les nouveautés sont nombreuses. Focus sur ces logiciels largement utilisés en cabinet vétérinaire.

Microsoft Word 2010 : du cosmétique en apparence

Les améliorations apportées à Microsoft Word sont nombreuses. Par exemple, les Wordarts, destinés à créer des effets de style sur le texte et jusque-là fort disgracieux et peu malléables, sont entièrement revus. Désormais, chaque mot peut être modifié ou amélioré, quelle que soit la police utilisée. De même, le support des jeux stylistiques fait son entrée. Le degré d’expression d’une police peut être paramétré, pour augmenter ses “effets de style”.

Poursuivant son intrusion dans le domaine de la publication assistée par ordinateur, Word supporte également les ligatures sur une majorité de lettres. Cela donne une apparence plus propre à un titre, les barres horizontales des lettres étant fusionnées.

Quant aux modalités d’insertion d’images au sein du texte, elles sont simplifiées. Ainsi, dans le ruban Insertion, une fois la fonction Capture activée, il est possible d’aller chercher un objet dans une autre application. Le dessin est alors importé dans un rectangle qui définit la zone à utiliser dans le document. Le détourage (séparation d’un objet du fond de l’image) est automatisé, mais toujours paramétrable. En outre, comme l’image peut être déplacée simplement dans le texte, la création d’un document complet ne prend finalement que quelques minutes.

Par ailleurs, un volet de navigation fait son apparition : il offre un champ de recherche classique, mais ses trois onglets augmentent nettement la puissance des résultats. Avec un document structuré, la table des matières, les chapitres et les vignettes des pages sont exploités, comme dans PowerPoint ou un lecteur de pdf. La présentation des résultats de recherche est plus visuelle, avec par exemple un extrait de la phrase dont le mot est issu.

Ces améliorations de Word, à la fois graphiques et ergonomiques, rendent l’usage de l’application sur les documents longs beaucoup plus agréable.

Microsoft Excel 2010 : des tableaux de plusieurs millions de lignes

Les nouveautés de Microsoft Excel sont essentiellement concentrées dans des domaines réservés aux usages approfondis du logiciel.

Le nombre maximal de lignes est successivement passé de 65 536 (Excel 2003) à plus d’un million (Excel 2007). Dans la version 2010, le nombre de lignes n’est plus limité que par les capacités de la machine (mémoire vive et processeur) et peut ainsi dépasser plusieurs centaines de millions.

L’autre amélioration concerne la synthèse des données sous forme de tableaux croisés dynamiques (notamment pour les finances). Par exemple, le module PowerPivot, amélioré, permet de manipuler rapidement et d’intégrer plus facilement de grands ensembles de données. Il s’enrichit maintenant de sparklines (lignes de tendances), des graphiques contenus dans une seule cellule. Ils peuvent entre autres représenter facilement l’évolution des ventes de produits sur l’année et donner des tendances simplement, sans générer de tableaux annexes. Une mini-courbe, placée juste à côté du tableau dans une seule cellule, permet une visualisation immédiate. La lisibilité et l’efficacité des tableaux s’en trouvent renforcées.

Microsoft Excel entre désormais beaucoup mieux dans une dynamique d’exploitation statistique des données, pour publier des rapports de consolidation ou de tendance.

PowerPoint 2010 : utilisation de la puissance de la carte graphique

Microsoft PowerPoint a bénéficié d’un traitement particulier. Il utilisera désormais la puissance de la carte graphique pour l’affichage et la manipulation de tous les objets graphiques. Le logiciel s’en sert pour les transitions, les vidéos et tous les effets associés. Le résultat induit des effets visuels bien plus attrayants et fluides. L’insertion de vidéos est pleinement assumée, avec des manipulations simplifiées : tous les effets de contraste, de luminosité et de colorisation sont accessibles dans l’interface et calculés en direct par la carte graphique. De même, la vidéo devient une simple texture qu’il est possible d’appliquer à un cadre avec une forme particulière, ou sur un objet comme un plan incliné. Un flou, un miroir, une ombre peuvent alors être ajoutés. Des événements peuvent être programmés pour s’afficher à même la vidéo, pendant sa lecture.

Les exportations sont aussi remaniées, avec la possibilité d’enregistrer une présentation sous forme de vidéo au format WMV (Windows Media Video) dans plusieurs résolutions, ou de la diffuser au format broadcast, avec l’enregistrement des commentaires audio dans les diapositives. La présentation est alors publiée sur un serveur Microsoft et accessible sur l’Internet via un mot de passe.

Microsoft Outlook 2010 : l’accent sur la messagerie et les réseaux sociaux

Microsoft Outlook reçoit, lui aussi, les rubans qui modifient l’organisation des fonctionnalités. Le regroupement des conversations par fils de discussions fait son apparition et constitue l’affichage par défaut.

Deux fonctions bien pratiques sont ajoutées dans le ruban de base : Nettoyer et Ignorer. Elles concernent les fils de conversations.

Nettoyer permet d’effacer tous les mails d’une discussion qui contiennent des éléments redondants par rapport à la dernière réponse. En effet, lors de réponses multiples entre plusieurs personnes, les nouvelles contiennent souvent le texte des anciennes. Ces dernières sont alors supprimées si Outlook détecte les mêmes éléments.

Ignorer permet de sortir littéralement d’une discussion. Le fil est alors supprimé, toutes les réponses ultérieures partent directement dans les éléments supprimés.

Avec une solution de type Microsoft Exchange, les différentes vues des calendriers de ses collaborateurs facilitent la vérification de plages horaires différentes pour organiser une réunion. Des améliorations dans l’échange des calendriers (Exchange 2010) sont également intégrées.

En outre, de nombreux suppléments (addons), publiés gratuitement par Microsoft et des éditeurs tiers, vont faciliter l’intégration de réseaux sociaux, notamment Linkedin ou Viadeo, mais aussi Facebook : un contact sera ainsi fusionné avec des informations en provenance de son compte sur le réseau social concerné.

Une cure de jouvence pour chacun des logiciels de la suite

Toutes les applications d’Office continuent d’utiliser les nouveaux formats de fichiers inaugurés avec la suite 2007 (et légèrement remaniés). De plus, ils disposent désormais nativement d’une imprimante pdf en plus du XPS (format propre à Microsoft censé concurrencer le pdf) et permettent une meilleure ouverture des fichiers en provenance d’Open Office.

Quant aux possibilités de travail collaboratif, elles ont été largement améliorées, ainsi que la sécurité des documents. Par exemple, tout ce qui vient d’Internet sera reconnu comme tel par les différentes applications d’Office 2010. Un document Word ouvert depuis un mail sera limité à la lecture seule et chargé dans une instance de Word à interaction limitée. Tant que l’utilisateur ne cliquera pas sur un bouton jaune prévu à cet effet, les modifications ou les macros (sources potentielles de virus) seront bloquées.

Les prix de la suite ne sont pas encore dévoilés. Un ticket de garantie technologique permet à tout acheteur actuel de la version Office 2007 de bénéficier d’une mise à jour vers la licence d’Office 2010 équivalente dès sa disponibilité.

  • Pour en savoir plus sur les logiciels OneNote, Access et SharePoint Workspace, rendez-vous sur le site WK-Vet.fr, rubrique “Semaine Vétérinaire”, puis “Compléments d’articles”.

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