Existe-t-il un risque pour l’homme ? - La Semaine Vétérinaire n° 1406 du 21/05/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1406 du 21/05/2010

Maladie du dépérissement chronique des cervidés

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : K. A.

A la suite de la découverte de cas du nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ), il est naturel que l’apparition de la maladie du dépérissement chronique des cervidés (MDCC) fasse craindre une zoonose, soit par la consommation directe de venaison, soit par une transmission au cheptel domestique.

Des enquêtes de terrain, menées chez des patients atteints de MCJ de forme inhabituelle, n’ont pu établir aucun lien avec la MDCC. De même, la mort de trois chasseurs américains dans le Wisconsin, atteints d’une maladie du système nerveux central et qui consommaient souvent des animaux provenant potentiellement du Colorado, n’a pu être reliée à la MDCC. Depuis 2001, l’état du Colorado, zone originelle de l’enzootie de MDCC, a mis en place un programme de surveillance destiné à identifier les patients qui présentent une atteinte neurologique atypique, associée à des éléments épidémiologiques inhabituels tels qu’un jeune âge ou une exposition potentielle à la MDCC. Depuis, cinq à dix cas sont examinés chaque année.

L’homme semble mieux résister à la MDCC qu’à l’ESB

A l’échelle nationale, aucune augmentation des cas de MCJ n’est relevée depuis 1996 (Belay et coll., 2001). De même, dans le Colorado, une étude portant sur les certificats de décès entre 1979 et 2001 n’a révélé aucune hausse des cas de MCJ, ni d’augmentation du risque entre les zones enzootiques et non enzootiques de MDCC (Mawhinney et coll., 2006).

Des études expérimentales comparatives, menées chez des modèles transgéniques de souris qui expriment la PrP humaine, n’ont pas mis en évidence de transmission de la maladie en inoculation intracérébrale. A défaut de résistance absolue de l’homme à l’agent de la MDCC, il est néanmoins possible de conclure à sa plus grande résistance à la MDCC qu’à l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).

L’insuffisance de transmission de l’agent aux souris transgéniques humanisées, après une inoculation intracérébrale, suggère un risque faible de passage à l’homme, surtout dans la mesure où la transmission naturelle se ferait par voie orale.

Les modèles de conversion en milieu acellulaire de PrPc humaine en PrPres en présence de PrPcwd montrent que l’efficacité de cette conversion est quatorze fois inférieure à celle entre cervidés. Cette transmission serait ainsi limitée par l’incompatibilité des protéines PrP. La transmission à l’homme via la consommation de venaison ou par contact avec des animaux malades n’est toujours pas démontrée. Néanmoins, le risque zoonotique ne peut être exclu de façon définitive, même s’il paraît peu probable en l’état actuel des connaissances.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr