Une enquête confirme la féminisation croissante de la profession en Europe - La Semaine Vétérinaire n° 1405 du 14/05/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1405 du 14/05/2010

FVE. Démographie comparée

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

La fédération européenne tire le portrait des vétérinaires, dont presque la moitié sont des femmes.

48 % de la profession est féminine. »Tel est l’un des constats mis en exergue par la récente enquête menée par la Fédération vétérinaire européenne (FVE) parmi ses membres. Son objectif a été de recenser les vétérinaires selon leurs secteurs d’activité et leurs types de pratique. Un accent a aussi été mis sur les étudiants et leur répartition. Les données sont toutefois à prendre avec précaution, car elles sont encore partielles et pas toujours faciles à comparer. Une tendance de fond est cependant observée : la différence entre le nombre de vétérinaires hommes et femmes s’estompe. Dans certains pays, les praticiennes sont même bien plus nombreuses que leurs homologues masculins. Ainsi, la Lettonie compte 73 % de consœurs, la Bulgarie 70 %, et elles atteignent les deux tiers en Finlande et en Suède.

En revanche, la tendance est inversée dans d’autres pays comme la Serbie et Malte, où presque les trois quarts des vétérinaires sont des hommes, mais aussi en Irlande (70 %) et en Italie (63 %). L’orientation vers la féminisation est néanmoins confirmée via un autre constat de l’enquête de la FVE, qui dénombre 70 % d’étudiantes vétérinaires.

Quant au profil des praticiens et à leurs secteurs d’activité, la Lituanie affiche une nette tendance à la rurale, avec 802 praticiens pour grands animaux versus 130 pour petits animaux. De son côté, la Lettonie, par exemple, compte 143 praticiens canins versus 78 ruraux.

  • Retrouvez les résultats complets de l’enquête, ainsi que les notes du tableau sur notre site WK-Vet.fr, rubrique “Semaine Vétérinaire”, puis “Compléments d’articles”.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr