Le portage de Clostridium difficile chez les porcs est estimé à 26 % en Espagne - La Semaine Vétérinaire n° 1405 du 14/05/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1405 du 14/05/2010

Epidémiologie

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Catherine Cavarait

Une étude(1) espagnole a permis d’isoler Clostridium difficile chez 25,9 % des porcelets âgés de moins d’une semaine (140 sur 541). Parmi les 541 animaux inclus dans l’étude, 254 présentaient une diarrhée. Les porcelets faisaient partie de 13 exploitations situées en zone de forte densité porcine dans les régions d’Aragon, de Catalogne et de Castille-La Manche.

Trois exploitations, appelées “fermes de contrôle”, ne comptaient aucun porcelet diarrhéique, et dans l’ensemble des structures, la bactérie a été isolée chez au moins un porcelet non diarrhéique. L’absence de portage de Clostridium difficile n’a été observée que dans une seule ferme.

239 porcelets âgés d’un à deux mois ont également fait l’objet de prélèvements par rapport au portage. 52 présentaient de la diarrhée, mais aucun porcelet n’était porteur de la bactérie.

Pas de lien clair entre Clostridium difficile et la diarrhée néonatale

Outre la prévalence de Clostridium difficile, les chercheurs avaient pour objectif d’étudier le lien entre la présence de la bactérie et la présence ou l’absence de diarrhée. Une relation significative n’a été observée que dans une seule ferme située en Catalogne (voir tableau), la ferme B1 (p < 0,05). La Catalogne est la région qui enregistre la plus forte prévalence de Clostridium difficile chez les animaux diarrhéiques, comparativement à l’Aragon et la Castille-La Manche (p < 0,01).

Pour les 140 isolats prélevés de Clostridium difficile issus des porcelets âgés de moins d’une semaine, les gènes impliqués dans la production des toxines A et B ont été recherchés. Les gènes A et B ont été identifiés conjointement chez 94,3 % des isolats (132). Seulement 7 d’entre eux ne présentaient aucun des deux gènes codant pour la production de toxines. Ils provenaient tous d’une même ferme et de porcelets non diarrhéiques, et un isolat, également isolé chez un porcelet non diarrhéique, présentait uniquement le gène codant pour la toxine B.

  • (1) Sergio Alvarez-Perez, Prevalence of Clostridium difficile in diarrhoeic and non diarrhoeic piglets, Veterinary Microbiology, 2009, vol. 137, pp. 302-305.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr