Les vétérinaires à domicile ont leur association - La Semaine Vétérinaire n° 1404 du 07/05/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1404 du 07/05/2010

Création. Une initiative dynamique

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

C’était un vieux rêve que j’avais depuis que j’exerçais à domicile », explique Christophe Le Dref à propos de la jeune association des vétérinaires à domicile. Notre confrère a alors regroupé plusieurs praticiens : les associés de la clinique Vetalia à Paris, d’Adomvet à Lyon, de VAD à Lille, ainsi que de Vetdom à Narbonne. « L’association des vétérinaires à domicile (Avad) a pour but de contribuer à la définition et à la promotion de la médecine vétérinaire à domicile, d’être une plate-forme permettant d’optimiser la prise en charge des animaux à domicile, notamment par la création de réseaux thématiques, d’être partie prenante dans l’évaluation de l’assurance qualité en pratique vétérinaire à domicile. »

La première assemblée générale s’est tenue le 30 mars dernier à Brignais (Rhône) dans les locaux d’Adomvet. Elle a permis d’élire le premier conseil d’administration et le bureau pour trois ans. Pour la première année, la cotisation est fixée à 20 €. Elle donne accès à la totalité du site de l’Avad, notamment à la partie forum. Différents groupes de travail ont été constitués au sein de l’association. Leur but est de « promouvoir l’image des vétérinaires à domicile auprès de la profession, développer et améliorer les techniques propres à ce mode d’exercice ».

Christophe Le Dref a par exemple en charge la communication, ainsi qu’une mission de réflexion sur la directive “services” et la redéfinition déontologique de l’exercice à domicile. De son côté, Samuel Bernard travaille sur des réflexions techniques en vue de publications ou de conférences. William Minez recense tous les confrères qui exercent à domicile. La recherche de partenariats (plaquettes, etc.) est assurée par Fanny Cohen et Emmanuel Faget a pris en charge toute la partie Web de l’association.

Le conseil d’administration

– Sylvie Bonotte (Charente-Maritime)

– Nicolas Chapron (Rhône)

– Fanny Cohen (Paris)

– Emmanuel Faget (Aude)

– Christophe Le Dref (Paris)

– William Minez (Nord)

– Franck Rimbœuf (Nord)

Le bureau

Président : Nicolas Chapron (Adomvet)

Trésorier : William Minez (VAD Lille)

Secrétaire : Emmanuel Faget (Vetdom)

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr