Le varron, un vrai problème de voisinage ! - La Semaine Vétérinaire n° 1404 du 07/05/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1404 du 07/05/2010

À la une

Auteur(s) : J.-L. D.

Comment éviter que le varron ne fasse sa réapparition dans le Nord quand le pays voisin, la Belgique, ne s’impose aucune prophylaxie obligatoire en la matière ?

Le département a été déclaré totalement assaini dès l’an 2000, après plusieurs campagnes de traitements hypodermicides généralisées à tous les bovins, et assurées obligatoirement par les vétérinaires. Si efficacité a su rimer avec rapidité, encore a-t-il fallu dans la foulée élaborer une stratégie pour protéger le cheptel d’une propagation de mouches belges. Un vrai problème de voisinage ! Décision a alors été prise de poursuivre les traitements hivernaux sur une bande de 5 km de largeur à partir de la frontière, ce qui représente un total de 178 communes, dont 80 entre Lille et Dunkerque, soit un tiers du territoire et un quart du cheptel départemental, 70 000 traitements annuels dans un peu moins de 1 000 élevages.

« Ce gymkhana revenait à plus de 130 000 € par an, note Frédéric Wolff, vétérinaire du Groupement de défense sanitaire du Nord, non pas pour participer à l’assainissement du cheptel, mais pour garantir la protection du statut vis-à-vis de la Belgique, où rien n’est entrepris faute d’obligations mondiales ou européennes ! » Cette méthodologie a duré jusqu’aux années 2003-2004, époque à laquelle des tests ont montré un taux de contamination (et non d’infestation) inférieur à 5 % des cheptels en Flandre, et entre 25 et 30 % le long de la Wallonie, preuve d’une pression de contamination réelle liée à la répartition du cheptel bovin en Belgique. Dès lors, le choix a été fait de cibler dans le nord-ouest du département les traitements préventifs sur les seuls cheptels présentant des risques de contamination et de continuer la stratégie de traitement généralisé pendant l’hiver dans le sud-est. Et cela jusqu’à ce qu’un nouvel état des lieux, lors de la campagne 2008-2009, révèle « à notre grande surprise » et « sans raison évidente » que cette dernière région était aussi passée à 4 ou 5 % de contamination. La stratégie du ciblage a donc été étendue à l’ensemble du département pour la campagne 2009-2010. L’ennemi varron est-il terrassé ou maîtrisé ? C’est encore un mystère.

Et les autres maladies ?

Si le département est déclaré officiellement indemne de la maladie d’Aujesky depuis 2008, ce n’est toujours pas le cas pour la Flandre belge voisine. « Nous ne vaccinons plus depuis 2006, il n’y a donc plus de protection clinique, ni vaccinale, alors que l’an dernier sont arrivés 33 000 porcelets belges pour se faire engraisser. Nous avons une épée de Damoclès sur nos têtes », explique Frédéric Wolff. Quant à la FCO, il n’y a plus de cas constatés.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr