La sonde urinaire pourrait être retirée après quatre jours - La Semaine Vétérinaire n° 1404 du 07/05/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1404 du 07/05/2010

Fonction vésicale du chien paralysé

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Philippe Zeltzman

Lors de la perte de la fonction vésicale chez le chien paralysé, diverses méthodes peuvent être mises en place : vidange manuelle, sondage intermittent ou à demeure. La complication la plus fréquente est une infection urinaire. La vidange manuelle, qui n’est pas toujours facile ou possible, peut entraîner de la douleur chez un animal en phase postopératoire. La vidange incomplète de la vessie peut en outre favoriser une infection. Afin de quantifier le risque d’infection urinaire, les auteurs(1) étudient et comparent les trois modes de vidange vésicale.

Soixante-deux chiens pesant moins de 13 kg et âgés en moyenne de cinq ans sont traités chirurgicalement pour une hernie discale entre T3 et L3. En raison de leur incapacité à uriner spontanément, l’une des trois méthodes de vidange vésicale est déterminée au hasard. Trois groupes sont alors formés : vidange manuelle (groupe VM, vingt-cinq chiens), sondage intermittent (groupe SI, douze chiens mâles) et sondage permanent (groupe SP, vingt-cinq chiens). Les animaux qui ne récupèrent pas la capacité d’uriner durant leur hospitalisation sont exclus de l’étude.

Le risque d’infection est lié à la durée du traitement, non à la technique de vidange

La vidange manuelle et le sondage intermittent ont lieu en moyenne trois fois par jour. La durée entre l’opération et la récupération fonctionnelle de la vessie est, en moyenne, de quatre jours dans les groupes VM et SI, et de plus de sept jours pour le groupe SP. Cette différence est statistiquement significative. Un cinquième des animaux présentent une culture bactérienne positive. La différence entre les trois groupes n’est pas significative, et le sexe du chien n’influence pas les résultats. La bactérie est le plus souvent Gram négative, et Enterobacter est le plus fréquemment rencontré. Au final, ce n’est pas la technique de vidange vésicale, mais la durée du traitement qui entraîne un risque d’infection urinaire. Pour chaque jour supplémentaire, le risque est une fois et demie plus important. Il paraît donc logique de diminuer la durée du traitement au maximum. S’il est facile de juger la capacité d’un chien à uriner spontanément dans les groupes VM et SI, cela se révèle impossible dans le groupe SP. Le praticien doit donc décider quand retirer une sonde à demeure, généralement lorsque la fonction motrice est observée.

Les sources d’infection urinaire sont multiples : contamination lors du placement de la sonde urinaire, lésion de la muqueuse, colonisation ascendante par des bactéries fécales ou des surfaces sur lesquelles le chien se trouve (sol de la clinique, couverture souillée), etc.

Quant à la vidange manuelle, aucune étude n’a évalué son efficacité. Cette modalité est parfois difficile en raison de l’embonpoint, de la douleur et/ou du comportement de l’animal. Le volume d’urine résiduel est donc inconnu. Les auteurs suggèrent de retirer la sonde urinaire des chiens paralysés du groupe SP à l’issue de quatre jours pour évaluer leur fonction vésicale, même si la fonction motrice n’est pas réapparue.

  • (1) L. Bubenik et G. Hosgood : « Urinary tract infection in dogs with thoracolumbar intervertebral disc herniation and urinary bladder dysfunction managed by manual expression, indwelling catheterization or intermittent catheterization », Vet. Surgery, 2008, vol. 37, n° 8, pp. 791-800.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr