Face à une suspicion de pancytopénie néonatale bovine, parlez-en ! - La Semaine Vétérinaire n° 1404 du 07/05/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1404 du 07/05/2010

VetAgro Sup. 3e journée de cas cliniques en pratique rurale

Actualité

Auteur(s) : Lorenza Richard

Cette journée de cas cliniques en pratique rurale permet le partage d’expériences entre praticiens, enseignants et étudiants. La troisième édition s’est déroulée sur le campus vétérinaire de Lyon, le 29 avril dernier, organisée conjointement par VetAgro Sup, les Groupements techniques vétérinaires de Rhône-Alpes, Auvergne et Bourgogne, et le laboratoire Merial. En marge des six cas cliniques exposés au cours de la journée, notre confrère Fabien Corbière, de l’école de Toulouse, a présenté les derniers résultats concernant la pancytopénie néonatale bovine (ou diathèse hémorragique du veau). Ce syndrome, émergent en Europe et dans toute la France, est caractérisé par des symptômes hémorragiques sévères qui associent leucopénie, thrombocytopénie et aplasie médullaire. Il conduit à la mort des veaux âgés de moins de trois semaines. Les hypothèses qui font intervenir des mécanismes immunitaires et génétiques sont désormais les plus probables. La reproduction expérimentale de la maladie chez des veaux, à la suite de l’ingestion de colostrum issu de vaches ayant déjà donné naissance à des veaux malades, plaide en faveur d’un rôle majeur des immunoglobulines. Toutefois, ces résultats restent à confirmer et des études sont en cours pour déterminer la validité de cette hypothèse. Afin d’accumuler un maximum d’informations sur ce syndrome, tous les praticiens sont invités à faire part de leurs suspicions et à remplir un questionnaire d’investigation(1).

Des sujets variés exposés par les praticiens et commentés par les enseignants

Parmi les cas cliniques présentés, une récidive de gale psoroptique bovine a permis de rappeler l’intérêt de tondre la ligne du dos des animaux dès leur entrée à l’étable, afin que le traitement endectocide pour on soit correctement appliqué.

Une sclérodermie chez une vache, avec la présence de kystes conjonctivaux de la taille d’une tête d’épingle, incite à penser à la besnoitiose, dont le diagnostic est confirmé par la sérologie. Les tests sérologiques sont à effectuer sur plusieurs animaux, car cinq sur six infectés ne développent aucun symptôme et les anticorps ne sont détectables qu’un mois après l’infection.

Des mortalités observées dans un lot d’agneaux ont été reliées à une intoxication chronique au cuivre. Le plus souvent, une erreur alimentaire en est à l’origine chez le mouton, dont le seuil de carence (inférieur à 10 mg/kg de matière sèche) est proche de celui d’intoxication (20 mg/kg). Les échecs vaccinaux sont rares, mais possibles. Pour preuve, un élevage de poulets fermiers, pourtant vacciné contre la maladie de Marek, a présenté plusieurs cas après un épisode de maladie de Gumboro, immunosuppressive.

L’exposé des étapes du traitement des péricardites dues à des corps étrangers par une péricardiostomie a été l’occasion de motiver les praticiens à tenter cette intervention chirurgicale, car la vache est perdue sans traitement.

Enfin, un cas de dermatose digitée chez des vaches laitières a révélé, entre autres, des problèmes de conception des logettes. L’importance de proposer une visite d’élevage a été soulevée, pour observer les animaux dans leur cadre de vie et hiérarchiser les facteurs de risque, afin de proposer des solutions.

  • (1) Démarche à suivre et questionnaire d’enquête à demander à l’ENV de Toulouse, service de pathologie des ruminants, tél. : 05 61 19 38 36 ou 05 61 19 38 39.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr