Deux exercices relaxants permettent de balayer durablement le stress - La Semaine Vétérinaire n° 1404 du 07/05/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1404 du 07/05/2010

Bien-être

Gestion

DIRIGER

Auteur(s) : Jean-Michel Saint-Omer

Cultiver la détente mentale au quotidien pour améliorer sa qualité de vie personnelle, familiale et professionnelle, sans y consacrer de nombreuses heures : c’est possible ! Il suffit pour cela de choisir des techniques qui s’adaptent parfaitement à son emploi du temps.

Les bienfaits du yoga, du taï-chi-chuan et de la sophrologie sont unanimement reconnus. Ils favorisent la relaxation, contribuent à entretenir et à réparer le corps et procurent un calme mental. Mais peu d’entre nous ont la possibilité d’accorder ne serait-ce qu’une heure par jour à de telles activités. Une seule solution : pratiquer quelques exercices qui peuvent s’exécuter partout et presque à tout moment !

La marche afghane permet de mieux gérer ses émotions et de garder son calme

Il s’agit plus précisément d’une adaptation de cette pratique ancestrale de manière à ce qu’elle soit plus conforme à la vie moderne. Aucun matériel particulier n’est nécessaire, mais mieux vaut éviter d’être chargé de sacs dans les mains. L’exercice consiste à marcher durant vingt minutes, à pas rapides en inspirant lentement par le nez sur sept pas, en conservant l’air dans les poumons, sans forcer, sur deux pas, puis en expirant lentement, toujours par le nez, sur sept pas, sans forcer. En général, le débutant compte ses pas, ce qui lui permet de fixer son esprit plutôt que de le laisser vagabonder. Avec l’expérience, la respiration adopte ce rythme presque automatiquement. Les caravaniers d’Asie centrale employaient cette technique pour pouvoir marcher pendant de longues heures et braver la fatigue tant physique que morale. Ce type de respiration favorise l’expiration et provoque une agréable sensation de calme. Les organes, et particulièrement le cerveau, sont mieux irrigués et l’humeur plus stable. C’est aussi un bon exercice pour gérer les émotions fortes. Le cœur s’emballe moins. En pratiquant la marche afghane deux fois par jour, les timides peuvent sensiblement diminuer la sensation d’avoir “le sang qui monte aux joues et à la tête”. Enfin, cette marche est aussi efficace pour ceux qui ont le teint pâle. Certains devront peut-être modifier légèrement leurs habitudes pour trouver l’occasion de marcher vingt minutes, deux fois dans la journée. Quelques suggestions : garer sa voiture un peu plus loin de son lieu de travail le matin ou descendre une station de métro avant son arrêt et réitérer l’opération le soir. Cet exercice peut donc se pratiquer à chaque déplacement, dans des zones non polluées de préférence. Le jeu en vaut la chandelle car les résultats sont rapidement visibles.

La posture de l’arbre fortifie le corps et l’esprit et est idéale pour se relaxer

Une des disciplines dite “interne” du taï-chi-chuan enseigne que l’immobilité favorise la circulation de l’énergie et installe un état de bien-être et de relaxation. Le corps est toujours en mouvement, excepté au cours du sommeil. L’énergie dépensée doit pouvoir être renouvelée. C’est l’objectif de la posture de l’arbre qui calme les articulations et muscle le corps.

Le débutant pratiquera l’exercice durant cinq minutes, puis progressivement, avec de l’expérience, il pourra maintenir la position jusqu’à vingt minutes. Dans une pièce bien aérée, il doit se mettre à l’aise, et desserrer sa ceinture. Il se tient debout, les jambes écartées de la largeur des épaules. En imaginant qu’il porte un ballon devant son plexus, il placera naturellement ses mains dans la bonne position. Ensuite, il tire légèrement son bassin vers l’arrière de manière à ne ressentir aucune douleur de soutien dans les jambes, comme si, tout en étant debout, il posait ses fesses sur un tabouret de bar assez haut. Le corps est bien droit : visualiser un fil tirant la tête vers le ciel et un autre le bas du dos vers le sol aide à le placer correctement. Ainsi, entre ciel et terre, il adopte une position où il ne ressent aucun inconfort, ni douleurs dans les vertèbres et les muscles… Il ne bouge plus et respire par le nez ; sa respiration s’adapte naturellement à la posture. Au bout de deux à trois minutes, il ressentira sans doute de la chaleur dans les bras, les avant-bras, les épaules et peut-être dans le bas de la colonne vertébrale. Tout cela est de bon augure. En demeurant dans cette position, il peut ressentir ce qui se passe. Il peut légèrement bouger ses bras, s’ancrer davantage dans le sol, sans déplacer ses pieds. A la fin de l’exercice, quelques respirations profondes sont nécessaires avant de reprendre doucement le cours de ses activités. Les sensations sont merveilleuses et durables. Plus de calme, plus de concentration et la sensation de davantage “habiter son corps”. Bonne pratique !

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr