Apprendre en s’amusant, c’est possible, grâce à un programme interactif - La Semaine Vétérinaire n° 1404 du 07/05/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1404 du 07/05/2010

Royaume-Uni. Congrès de la British Small Animal Veterinary Association

Actualité

Auteur(s) : Karin de Lange

La grand-messe des praticiens canins a réuni quelque cinq mille participants outre-Manche.

Learning and fun” (apprendre et s’amuser, ou plutôt en s’amusant) était le thème du congrès annuel de la British Small Animal Veterinary Association (Bsava), qui s’est tenu à Birmingham du 8 au 11 avril dernier. S’amuser donc (grâce aux multiples dégustations culinaires, au riche programme social, à l’interactivité des conférences), mais aussi apprendre, grâce au vaste planning (1 200 heures de conférence, avec 13 sessions en parallèle) du plus grand congrès vétérinaire pour animaux de compagnie au monde (5 000 congressistes et 2 500 exposants). Parmi les thèmes originaux abordés figuraient les nouveaux animaux de compagnie dont certaines espèces de ferme comme les poules, cochons ou autres chèvres. Comment réhydrater une poule ? Quelle est la meilleure méthode de contention d’une chèvre ? Comment euthanasier un porc ? Comment gérer un élevage pour le “fermier de loisir” ? Des questions qui peuvent sembler évidentes pour un praticien en clientèle mixte ou rurale, mais qui laissent son confrère canin perplexe.

La transfusion sanguine fait l’objet de plusieurs présentations

Parmi les “jeunes” disciplines figurait “l’art” de la transfusion sanguine, aussi bien du côté des conférences que de l’exposition commerciale, où un stand y était entièrement dédié. L’International Society of Feline Medicine (ISFM) proposait également des fiches d’information à ce sujet. Cette association a d’ailleurs annoncé son nouveau nom (jusqu’alors European Society of Feline Medicine) lors de ce congrès, fruit de « la demande croissante pour la formation au-delà des frontières européennes », a expliqué Claire Bessant, directrice exécutive du Feline Advisory Bureau, l’association de protection féline basée au Royaume-Uni dont dépend l’ISFM.

Un groupe de travail spécifique sur l’obésité canine et féline

Lors du congrès, la création d’une “task force” sur l’obésité chez l’animal de compagnie a été annoncée. Ce groupe de travail s’est fixé comme objectif d’analyser les données scientifiques et socio-économiques sur l’obésité chez les animaux de compagnie, pour mieux la combattre. L’affection nutritionnelle « la plus fréquente des animaux de compagnie dans les pays industrialisés » toucherait environ 40 % des chiens, 45 % des chevaux de loisir et entre 25 et 40 % des chats au Royaume-Uni, selon les sources citées par le groupe (www.petobesitytaskforce.co.uk).

Les nouvelles technologies au service du programme scientifique

Les formules à succès du programme scientifique, comme les conférences interactives (participation de l’auditoire grâce aux boîtes “QCM” télécommandées) et les enregistrements des conférences en format MP3, étaient de retour avec quelques nouveautés informatiques, dont les badges à code. Ceux-ci permettent non seulement de comptabiliser les heures de formation permanente (105 heures sur trois ans sont “recommandées” par le Royal College of Veterinary Surgeons, l’équivalent de l’Ordre des vétérinaires), mais aussi aux organisateurs de mieux planifier les salles pour un prochain congrès. Une application pour iPhones permettait de consulter le programme scientifique et l’exposition commerciale via son téléphone. Et pour décongestionner les mallettes des congressistes, tous les prospectus étaient regroupés dans un livret pratique à coupons détachables. Rendez-vous l’année prochaine, du 31 mars au 3 avril 2011.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr