Quelques conseils pour tenter de préserver sa vie privée - La Semaine Vétérinaire n° 1403 du 30/04/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1403 du 30/04/2010

Diffusion d’informations personnelles

Gestion

DIRIGER

Auteur(s) : Jean-Michel Saint-Omer

Protéger sa vie personnelle et familiale n’est pas chose facile, à l’heure des courriels, des téléphones portables, des SMS et surtout de l’Internet. La législation, particulièrement protectrice en la matière, ne suffit pas. Il faut adopter une véritable stratégie de préservation. Il suffit parfois, pour s’en persuader, de taper son nom dans un moteur de recherche. Ceux qui l’ont fait ont parfois eu la surprise de découvrir des informations privées, sans parler de photos plus ou moins récentes… sans qu’ils l’aient jamais sollicité. Chacun a également reçu des appels sur son lieu de travail ou à son domicile pour acheter tel ou tel produit ou payer moins d’impôts. Et que dire des parfaits inconnus qui souhaitent étoffer la liste de leurs “amis” pour échanger, partager, discuter au sein de ce qu’il est aujourd’hui convenu d’appeler les réseaux sociaux ? Il devient de plus en plus difficile de vivre à l’abri d’un tel tumulte. S’il est impossible d’y mettre fin, quelques mesures simples permettent d’en limiter les effets.

Sept conseils pour diminuer les sollicitations de toutes sortes

Le premier conseil est d’inscrire son numéro de téléphone sur liste rouge. Cela empêche les prospecteurs d’en prendre connaissance. Bien entendu, il faut parallèlement éviter de l’apposer sur les coupons des courriers et autres courriels qui promettent des cadeaux et des gains à des concours, dont l’objectif reste d’étoffer leurs fichiers pour des sollicitations commerciales ultérieures. L’inscription sur cette liste se fait auprès de son agence FranceTélécom. Cela n’entraîne aucun frais. Il est également possible d’opter, toujours chez France Télécom, pour le service “secret permanent”, ou de composer le “3651” avant de faire le numéro de ses correspondants.

Autre recommandation : ne pas laisser ses coordonnées aux “solliciteurs”. Elles seront, bien entendu, utilisées par l’intéressé, mais pourront également faire l’objet d’une insertion dans des fichiers plus ou moins qualifiés (selon l’âge, les goûts, la profession, etc.), qui sont régulièrement loués par des entreprises commerciales.

Il est en outre possible de s’inscrire sur la liste Robinson auprès de l’Union française du marketing direct(1), afin de ne plus recevoir de publicités émanant des entreprises de vente par correspondance. Cette démarche est gratuite.

L’attention est aussi de mise lors de la consultation sur le Web. Les fameux cookies sont de véritables agences de renseignements qui opèrent à l’insu de l’internaute, à la faveur de ses visites, même furtives, sur des sites. Mieux vaut donc ne consulter que ceux qui sont connus et dont on ne peut se passer.

La prudence recommande également de ne pas répondre systématiquement aux courriels, en particulier ceux qui émanent d’inconnus ou “d’amis d’amis” qui souhaitent étoffer leur carnet d’adresses. C’est en effet ainsi que les photos et autres souvenirs de vacances se retrouvent sur le Net. Mieux vaut également s’abstenir de participer à des forums de discussions, ce qui implique la circulation de son adresse de messagerie électronique.

Changer régulièrement d’adresse électronique permet aussi de se préserver. Plus elle est ancienne, plus les messages inopportuns sont nombreux, ce qui entraîne une perte de temps, et parfois la saturation de la boîte mail. Choisir une adresse qui mélange les lettres et les chiffres la rend beaucoup moins accessible, en particulier à la simple déduction (prénom et nom, suivis de @ et du fournisseur d’accès).

Enfin, il ne faut pas hésiter à saisir la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) en cas de fichage abusif, en particulier si les entreprises concernées n’ont pas obtempéré aux demandes. Elle dispose de pouvoirs de vérification, d’investigation et d’injonction, mais pas de celui d’accorder des dommages et intérêts, qui reste entre les seules mains du juge.

  • (1) 60, rue La Boétie, 75008 Paris.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr