La Semaine Vétérinaire n° 1403 du 30/04/2010
 

La profession en Finlande

Éclairage

INTERNATIONAL

Un tiers des praticiens sont salariés d’une commune : la ville leur verse une partie fixe de leur salaire, leur fournit les locaux, prend en charge leur retraite et se porte garante de leurs actes.

Il n’y a qu’une faculté vétérinaire en Finlande : celle de l’université d’Helsinki. Elle forme soixante-dix étudiants par an, dont 92 % de filles en 2009. L’entrée y est sélective : les élèves doivent réussir un examen national qui ouvre aussi les portes de la faculté de médecine. Physique, chimie, biologie, tests d’intelligence et de compréhension sont au programme. Chaque année, quatre à cinq cents étudiants le tentent ; en cas d’échec, ils peuvent le repasser de façon illimitée. Certains étudiants finlandais, découragés par la ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité