Toujours plus de participants au congrès international sur les animaux sauvages et exotiques - La Semaine Vétérinaire n° 1401 du 16/04/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1401 du 16/04/2010

Faune sauvage et NAC. Congrès Yaboumba édition 2010

Actualité

Auteur(s) : Marie Sigaud

C’est avec un succès croissant que, du 25 au 28 mars, s’est déroulé le 7e congrès international sur les animaux sauvages et exotiques sur le site du Musée national d’histoire naturelle (MNHN) et de l’école d’Alfort. Avec deux cent cinquante inscrits issus de dix-huit pays, l’édition 2010 a doublé la fréquentation par rapport à 2009 et le nombre de nationalités participantes est en nette augmentation. En ouverture du congrès, quatre workshops étaient accessibles afin de mettre en pratique certaines techniques de chirurgie et d’imagerie médicale sur les petits mammifères,lesoiseaux ou encore les amphibiens.

Norin Chai, président de l’association organisatrice du congrès, Yaboumba, a eu le privilège de partager le pupitre de chairman avec des personnalités du monde de la médecine et de la conservation des espèces sauvages et exotiques telles que Murray Fowler et Eric Miller, coauteurs de l’ouvrage de référence Zoo and Wild Animal Medicine (éditions Saunders). Le congrès s’est intéressé à la prise en charge des animaux sauvages captifs et des NAC. Grâce àdes interventions sur des espèces désormais classiques en consultation (furet, rongeurs ou encore la gomorphes), des confrères comme Didier Boussarie ont permis d’éclairer les participants sur un certain nombre de maladies. Les reptiles ont également fait l’objet de différentes communications, comme celle sur la prise en charge de la rétention ovarienne chez le caméléon. Même les poissons ont été le sujet d’interventions. Contrairement à une idée reçue, les poissons rouges peuvent avoir une longévité de l’ordre de plusieurs dizaines d’années. Cela justifie l’engagement de frais vétérinaires à leur profit, notamment pour le traitement de tumeurs cutanées assez fréquentes.

Le congrès s’est terminé sur une séance dédiée à la médecine de conservation, une discipline dans laquelle les vétérinaires ont évidemment leur place. Des programmes de conservation consacrés aux grands singes d’Afrique et aux éléphants d’Asie ont été évoqués, ainsi qu’une mission scientifique au Groënland, qui inclut un vétérinaire.

  • Le concours Yaboumba étudiant a été remporté par Stéphanie Bosc (ENVA) pour sa présentation sur l’« uvéite chez deux chouettes hulottes ».

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr