“Malbouffe” : les animaux aussi ! - La Semaine Vétérinaire n° 1401 du 16/04/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1401 du 16/04/2010

Lu, vu, entendu

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Scarsdale, Montignac, Dukan… Ces noms bien connus des adeptes des régimes auront-ils bientôt leurs équivalents canins et félins ? Sans doute. Car le taux d’individus obèses ne cesse d’augmenter parmi les 7,8millions de chiens et 10,7 millions de chats que compte la France. La faute à la “malbouffe”, selon notre confrère Gérard Lippert,“acupuncteur animalier” à Bruxelles, dont les déclarations à l’Agence France Presse ont été reprises par de nombreux sites Internet, notamment quotipharm.com. Des propos qui ont suscité des réactions épidermiques chez nombre de vétérinaires français…

Gérard Lippert appuie son argumentation sur l’étude qu’il a réalisée sur six cents chiens. « Ceux qui avaient mangé des aliments industriels sont morts trois ans plus tôt que ceux qui avaient consommé de la nourriture ménagère. » « Les croquettes sont surchauffées, ce qui détruit les vitamines, les oligo-éléments et les autres éléments nutritifs de fond », avance-t-il. Il critique également le flou sur la nature des protéines animales, la proportion trop importante de céréales et le peu de végétaux contenus dans ces aliments. Cela participe notamment, selon lui, à la recrudescence des troubles cutanés, locomoteurs et digestifs. Allergies ou encore obésité seraient également légion chez les animaux nourris avec des croquettes, d’après plusieurs nutritionnistes.

De leur côté, les industriels, rassemblés au sein de la Chambre syndicale des fabricants d’aliments préparés pour animaux (Facco), poussent des hauts cris, démentant la nocivité de leurs produits. Au contraire, ils estiment qu’ils ont l’avantage d’une composition constante et d’un apport de tous les éléments dont les organismes canins et félins ont besoins selon l’âge, le mode de vie et l’état de santé. « Le développement de ces aliments préparés combinés aux progrès de la médecine vétérinaire a contribué à un allongement significatif de l’espérance de vie des chiens et des chats, tout en leur apportant une meilleure qualité de vie », assure la Facco qui s’enorgueillit du succès de son secteur d’activité.

Qui croire ? Un nouveau casse-tête pour les propriétaires dont beaucoup privilégient la praticité des croquettes. Il est vrai que cuisiner une ration ménagère équilibrée n’est pas simple. Quant à Médor et Félix, à partir du moment où leur gamelle est pleine…

  • Source : AFP, 2/4/2010.

  • Source : Mieux vivre votre argent, n° 343, mars 2010.

Lu, vu, entendu

Les assurances animalières au banc d’essai

Le mensuel Mieux vivre votre argent a choisi de comparer quelques assurances santé pour chiens et chats. L’occasion de revenir sur plusieurs points clés de ces contrats : l’âge à la souscription, l’étendue des risques couverts et les modalités de remboursement (plafond, franchise). Loin d’être exhaustive, la liste proposée comporte quatre contrats : par ordre de préférence, Bonne Forme multigarantie (Generali), Quadrup’aide (Solly Azar) et Fidelio (GMF) et Formule Confort (Santé Vet). Une approche globale bien faite, même si l’on peut regretter le faible nombre de contrats comparés.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr