La dacryocystite a une origine dentaire dans la moitié des cas chez le lapin - La Semaine Vétérinaire n° 1401 du 16/04/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1401 du 16/04/2010

Ophtalmologie

Formation continue

FAUNE SAUVAGE ET NAC

Auteur(s) : Laurent Bouhanna

La dacryocystite est une inflammation aiguë ou chronique du sac lacrymal qui apparaît généralement comme une complication de l’oblitération du canal naso-lacrymal, avec unestagnationdeslarmesetune infection secondaire. Une étude rétrospective, qui inclut vingt-huit lapins chez lesquels le diagnostic de dacryocystite a été établi, compile les résultats des examens cliniques et ophtalmologiques,desanalysesbactériennes,du diagnostic par imagerie et du traitement. Un suivi téléphonique est par ailleurs réalisé auprès des propriétaires.

L’âgemoyendeslapins est de 4,4 ans. Chez vingt-cinq d’entre eux (86 %), la dacryocystite est unilatérale. Une malocclusion dentaire est notée chez quinze individus (54 %), une rhinite chez trois autres (11 %), l’un des lapins présentant les deux symptômes. Une panophtalmie est diagnostiquée chez un lapin. Aucune cause sous-jacente ne peut être déterminée chez dix animaux (10 %).

La plupart reçoivent un traitement antibiotique topique. Des traitements additionnels topiques (acétylcystéine, pommade à la vitamine A, AINS) ou systémiques (antibiotiques, AINS, traitements adjuvants de l’immunité et glucocorticoïdes) sont prescrits si nécessaire. La durée moyenne du traitement est de 5,8 semaines. Le canal naso-lacrymal est rincé pour vingt-sept des trente et un yeux affectés (87 %). Une intervention de dentisterie est réalisée chez 80 % des animaux atteints de malocclusion.

L’analyse des résultats cliniques après le traitement révèle que la guérison est complète chez douze animaux (43 %). Huit lapins sont euthanasiés (28 %), trois meurent de causes non liées à la dacryocystite (11 %) et trois n’ont pu être suivis. Les propriétaires de deux lapins qui présentent encore des signes leur administrent des traitements symptomatiques.

Les résultats de cette étude permettent de souligner l’importance de l’examen de la cavité orale, de l’imagerie et des analyses bactériologiques lors du diagnostic de cette affection.

AUTEUR

Laurent Bouhanna, spécialiste en ophtalmologie, titulaire du DESV d’ophtalmologie, praticien à Paris.

Article rédigé d’après la conférence de M. Florin et coll. : « Dacryocystitis in rabbits : 28 cases (2003-2007) », présentée lors de l’European Ophthalmology Meeting, à Copenhague en juin 2009.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr