En majorité, les vétonautes n’ont pas de smartphones, mais deux sur dix utilisent couramment l’iPhone - La Semaine Vétérinaire n° 1401 du 16/04/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1401 du 16/04/2010

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

Si une majorité de vétonautes ne possèdent pas de smartphone, celui de la firme à la pomme a largement les faveurs de ceux qui en possèdent un, comme les Français dans leur ensemble d’ailleurs. Les chiffres donnent le tournis. Pour la seule année 2009, il se serait vendu entre 1,8 et 2 millions d’iPhonedansl’Hexagone. Sa part de marché dépasserait les 50 % sur le secteur du téléphone intelligent. Il représenterait 8,5 % de l’ensemble des téléphonesmobiles vendus l’an passé dans le monde… Voilàpourle volume des ventes. En valeur, c’est un véritable jackpot pour les opérateurs : là où un abonné au téléphone mobile classique dépense une trentaine d’euros en moyenne chaque mois pour son abonnement, un utilisateur d’iPhone y consacre une centaine d’euros. « Trop cher à l’usage », ont d’ailleurs répondu plusieurs praticiens. L’arrivée de l’opérateur Free, qui a décroché en décembre 2009 la quatrième licence mobile, devrait provoquer une baisse des tarifs.

Mais pourquoi un tel engouement pour ces téléphones dits intelligents ? La convergence ! Musique, photos, vidéos, e-mails, téléphone, GPS, télévision, jeux… et surtout Internet, tout est concentré sur un même terminal mobile. Selon le “Baromètre de la consommation numérique 2010”, réalisé par l’institut de sondage TNS Sofres, l’impact de l’équipement en smartphone sur les usages se confirme. L’utilisation de l’Internet mobile (hors smartphone, via une clé 3G fixée à un ordinateur portable, par exemple) est de 15 % auprès des quinze ans et plus, mais passe à 65 % auprès des quinze ans et plus équipés de smartphones ! Toujours selon cette enquête, la même proportion de Français (65 %) de plus de quinze ans consomment ou ont déjà consommé de la télévision, de la radio ou de la presse en dehors de leur support d’origine. C’est la radio qui progresse le plus en un an (+ 9 points à 44 %), suivie de la télévision (+ 7 points à 30 %). La presse, quant à elle, se distingue toujours des autres médias. Elle est en tête de la consommation numérique. 47 % des quinze ans et plus lisent ou ont déjà lu la presse sur l’Internet. « Cette année, nous constatons même l’émergence d’exclusifs numériques, c’est-à-dire des individus qui ne lisent la presse que sur des supports numériques. Ils ne représentent pour le moment que 1 % des quinze ans et plus, mais cela fait presque un demi-million de personnes ! », souligne l’un des promoteurs de l’enquête. Vous aimez retrouver une partie de La Semaine Vétérinaire sur l’Internet (www.WK-Vet.fr) ? Vous allez adorer suivre l’actualité vétérinaire en temps réel sur votre smartphone en nous suivant sur www.twitter.com (ActuVeto)!

réactions Internet

L’iPhone a changé mon travail au quotidien

J’ai un iPhone. Ca m’a changé la vie au quotidien. Je reçois les messages de mes auxiliaires par courriel, je gagne du temps en synchronisant mon iPhone avec mon ordinateur. Je ne pourrais par revenir en arrière !

Claudio Chimienti

Un aide-mémoire

J’ai un smartphone qui fonctionne sous Windows. Il est devenu vital pour remplacer ma tête que j’oublie régulièrement à la maison. Je le synchronise avec l’agenda de la clinique.

Pascal Vaquié
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