A Deauville, un scanner explore chevaux et petits animaux - La Semaine Vétérinaire n° 1401 du 16/04/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1401 du 16/04/2010

Calvados. Imagerie médicale

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

Un scanner trône dans la nouvelle clinique de Deauville (Calvados). Une cinquantaine de chiens et près d’une dizaine de chevaux ont déjà inauguré l’appareil depuis le début de l’année. C’est à la fin de l’an dernier que nos confrères ont pris possession de leurs nouveaux locaux qui abritent huit praticiens, dont six associés, réunis dans une Selarl. La moitié d’entre eux exercent en équine, les autres en canine. L’originalité de la structure réside dans son organisation autour du scanner, à proximité duquel sont aménagés un box capitonné, un box de couchage et une salle de chirurgie directement accessible. Outre l’ergonomie, cette disposition permet d’envisager l’examen de plusieurs chevaux. « Chez le cheval adulte, le scanner permet d’aborder les membres, la tête et les premières cervicales », explique Xavier d’Ablon, l’un des associés. La performance du modèle choisi (Philips, seize coupes) permet l’acquisition rapide des images : environ vingt à trente secondes pour un pied de cheval et une minute pour la tête. Xavier d’Ablon se charge de la prise des clichés pour les chevaux, Julien Grandcollot pour les petits animaux. Actuellement, les confrères ne les interprètent pas eux-mêmes. Ils sont traités à distance par Olivier Kéravel (pour les petits animaux), ainsi que Sarah Puchalski et Julien Olive (pour les chevaux).

Les cas traités arrivent à la clinique de Deauville par la voie classique des référés ou à partir d’un “socle” de structures partenaires. Le coût de l’examen varie de 650 à 800 eurp;, selon l’utilisation ou non d’un produit de contraste.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr