Un test génétique utile au diagnostic de l’ichtyose du golden retriever - La Semaine Vétérinaire n° 1400 du 09/04/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1400 du 09/04/2010

Dermatologie. Génodermatose

Actualité

Auteur(s) : Valentine Chamard

Le gène impliqué dans l’ichtyose du golden retriever a été identifié par une équipe française(1). Bien que fréquente (30 % des golden retrievers en Europe et aux Etats-Unis présentent des signes plus ou moins marqués), cette génodermatose est actuellement sous-diagnostiquée. La mise au point par Antagene, depuis le mois dernier, d’un test génétique devrait changer la donne. Le prélèvement consiste en un simple frottis buccal, à expédier à ce laboratoire. Il permet de diagnostiquer la maladie, mais aussi de la dépister. Cela permettra aux éleveurs de mener un travail de sélection pour réduire l’incidence de cette affection autosomique récessive. Le test indique si le golden retriever est sain (homozygote normal), porteur sain (hétérozygote) ou atteint (homozygote muté). Des recherches sont en cours pour d’autres races canines touchées par des formes différentes d’ichtyose. Outre l’importance vétérinaire de cette découverte, elle pourrait permettre des avancées relatives aux ichtyoses humaines, dont certaines formes, aux origines génétiques inconnues, sont similaires à l’ichtyose observée chez le golden retriever.

  • (1) Les recherches ont été dirigées par Catherine André (équipe “Génétique du chien”, CNRS-université de Rennes) en collaboration avec des vétérinaires spécialistes en dermatologie (Eric Guaguère et Emmanuel Bensignor) et avec l’implication de différents confrères, notamment Frédérique Degorce (Laboratoire d’anatomopathologie, Toulouse) et Jacques Fontaine (université de Liège) et des éleveurs.

Le tableau clinique de l’ichtyose

Les signes cliniques apparaissent généralement chez le chiot ou le jeune chien adulte et persistent durant toute la vie de l’animal. Les symptômes se caractérisent par de nombreuses squames de petite puis de grande taille, blanchâtres puis noirâtres, adhérentes à la peau et aux poils, principalement sur le tronc et particulièrement visibles sur le ventre. Ces squames donnent un aspect sale et écailleux à la peau ; celle-ci devient progressivement sèche, rugueuse et souvent hyperpigmentée. Les démangeaisons sont en général peu marquées, sauf en cas de formes graves, qui peuvent avoir des complications infectieuses.

V. C.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr