Des recommandations pour faire baisser le taux de mortalité lié à l’anesthésie - La Semaine Vétérinaire n° 1400 du 09/04/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1400 du 09/04/2010

Canine et équine. Prérequis de l’AVA

Actualité

Auteur(s) : Agnès Faessel

L’Association des vétérinaires anesthésistes (AVA) a défini les prérequis indispensables à toute anesthésie générale chez les carnivores domestiques ou le cheval. Adoptés lors du congrès de l’association à Barcelone (Espagne) en 2008, ils sont diffusés sur son site Internet(1) en sept langues, dont le français, depuis juillet dernier.

En médecine vétérinaire, le taux de mortalité lié à l’anesthésie est particulièrement élevé. Selon les estimations, ce taux est de 0,05 % à 1,40 % chez le chien et le chat, et il peut atteindre 8 % chez le cheval (en cas de coliques). C’est pour voir baisser ces pourcentages et améliorer la sécurité des anesthésies que l’AVA diffuse ses recommandations. Leur formulation résulte des réflexions d’un groupe de travail, constitué par l’association et dirigé par notre confrère Paul Coppens(2) (qui en conseille déjà l’application depuis de nombreuses années). Les prérequis proposés sont des dispositions minimales, destinées à pouvoir être appliquées par tout vétérinaire. Ils ont donc été réfléchis en intégrant des considérations économiques (notamment le coût du matériel).

Le document, téléchargeable sur le site, présente le contexte de l’établissement des recommandations et précise leur application pratique. Il comprend en outre des références bibliographiques.

  • (1) www.ava.eu.com

  • (2) Diplômé de Liège, spécialiste européen en anesthésie, membre du comité de l’AVA, basé en Autriche, exerçant en France et occasionnellement en Belgique.

  • Source : recommandations de l’AVA.

Prérequis pour l’anesthésie du chien, du chat et du cheval

Tout vétérinaire qui réalise une anesthésie générale doit être à même :

– d’assurer la perméabilité des voies respiratoires de l’animal ;

– d’administrer de l’oxygène ;

– d’effectuer manuellement une ventilation à pression positive intermittente (en utilisant, par exemple, un ballon de réanimation auto-gonflant, un système respiratoire d’anesthésie ou, pour le cheval, une valve à la demande);

– d’administrer immédiatement des médicaments et des fluides par voie intraveineuse(l’accès veineux devrait être sécurisé, idéalement par un cathéter);

– d’entreprendre une réanimation cardio-respiratoire de base.

En pratique, avant l’induction de l’anesthésie, le vétérinaire doit répondre par l’affirmative aux questions suivantes :

– ai-je tout ce qui est nécessaire pour assurer une intubation trachéale

– ai-je assez d’oxygène et mon équipement est-il prêt pour en dispenser

– puis-je immédiatement effectuer manuellement une ventilation à pression positive intermittente

– puis-je immédiatement administrer des médicaments et/ou des fluides par voie intraveineuse, c’est-à-dire le cathéter est-il en place et fonctionnel Si tel n’est pas le cas, est-ce que tout est prêt pour avoir un accès par voie intraveineuse après l’induction

– une procédure de réanimation cardio-respiratoire est-elle en place et les drogues d’urgence sont-elles disponibles

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr