Les vaccins grippe équine devraient protéger contre les souches “Florida” - La Semaine Vétérinaire n° 1397 du 19/03/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1397 du 19/03/2010

Equidés. Protection croisée contre les virus de 2007

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

La pandémie grippale atteint aussi… les équidés. Les virus de la grippe équine, qui circulent aujourd’hui intensément dans le monde, appartiennent presque tous à la sous-lignée Florida, issue de la lignée américaine des virus equi2 (H3N8). Ils dérivent ainsi de la souche A/eq2/SouthAfrica/4/2003, isolée en 2003 en Afrique du Sud.

Depuis 2005, l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) répète chaque année de remplacer, dans les vaccins, les souches plus anciennes de la lignée américaine par une souche “Florida” récente analogue à A/eq2/SouthAfrica/4/03, comme les souches A/eq2/Ohio/03, A/eq2/Ibaraki/07 ou A/eq2/Sydney/07. Ces deux dernières sont issues des deux épizooties de 2007 qui ont touché deux “îles” jusqu’à présent indemnes : le Japon (un foyer de deux mille chevaux) et l’Australie (soixante-quinze mille équidés atteints)(1). Même « des chevaux correctement vaccinés par des vaccins contenant des souches antérieures à 2003 » ont été atteints, souligne l’OIE, qui y voit le signe d’une « dérive antigénique significative ».

Des études de protection croisée compensent la non-actualisation des souches

En France, trois gammes de vaccins sont disponibles. Une seule, ProteqFlu® (Merial), intègre une souche récente A/eq2/Ohio/03, conformément aux recommandations de l’OIE.

Toutefois, les deux autres vaccins, Equilis® Prequenza® (Intervet) et Equip® F (Pfizer), ont démontré, par épreuve virulente, une protection croisée contre ces souches récentes, notamment vis-à-vis d’A/eq/SouthAfrica/4/2003 pour les deux vaccins, et d’A/eq/Ohio/03 pour Equilis® Prequenza®… Une récente publication de 2010 confirme aussi une protection croisée des vaccins Equip® F et ProteqFlu® vis-à-vis de la souche australienne A/eq2/Sydney/07. Dans ce type d’étude expérimentale, nécessairement limitée à un petit nombre de poneys par groupe (cinq ici), les deux vaccins semblent présenter une protection assez similaire, notamment pour réduire la durée et l’intensité de la réexcrétion virale.

  • (1) L’Australie et le Japon ont retrouvé en 2009, auprès de l’OIE, leur statut de pays indemnes de grippe équine. Voir la liste des références OIE et des études publiées sur la protection croisée sur le site WK-Vet.fr, rubrique “Semaine Vétérinaire”, puis “Compléments d’articles”.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr