Syndicat. Nouveau service
Actualité
Auteur(s) : Nicolas Fontenelle
Dès le deuxième trimestre 2010, le Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL) proposera à l’ensemble des praticiens, syndiqués ou non, une palette de services et de prestations dans laquelle ils pourront piocher pour développer leur projet d’entreprise. « Nous voulons accompagner les confrères, les aider à construire leurs projets, dans un contexte professionnel en pleine évolution », explique Rémi Gellé, président du SNVEL. Il met notamment en avant la paupérisation des vétérinaires qui exercent seuls, la baisse de valeur d’une partie des clientèles et, bien entendu, l’arrivée de la directive “services” qui apportera son lot de changements : fin de l’unicité du domicile d’exercice, assouplissement de la communication, SPF-PL, etc. Baptisé Résovet, ce dispositif s’articule autour de plusieurs services payants que les praticiens peuvent choisir à la carte (voir encadré). Différents partenariats sont ou seront noués avec des professionnels spécialisés (audit, gestion, communication, etc.) pour proposer ces services. « Nos partenaires devront signer une charte éthique avant d’intégrer Résovet », précise Rémi Gellé. La mise en œuvre a été confiée à la Société d’actions et de promotion vétérinaire (SAPV). Cette société par actions simplifiée (SAS) est le bras commercial du syndicat, qui en est l’associé unique. « Nous sommes légitimes à agir, soutient Rémi Gellé. Le but n’est pas de vendre des services, le SNVEL n’a pas besoin de cela pour vivre, mais d’aider les vétérinaires à atteindre leurs objectifs. »
Contact : Philippe Mirepoix au 01 55 01 08 16, www.resovet.org
Un “club Résovet”, gratuit pour les adhérents (100 € par an pour les autres), donne accès à des réunions d’information, d’échange, de formation et de réflexion autour des changements en cours. Les autres services sont soumis à un devis. Sont proposés :
– des études préalables de faisabilité ou de définition du projet : audit technique sur dossier, audit humain et stratégique sur place, suivis de propositions d’actions ;
– des conseils en structure juridique : aide à la création de réseau, choix d’un statut, mise en commun d’investissements ;
– un service de gestion comptable et financière capable de prendre en charge la comptabilité des cliniques, d’effectuer les déclarations comptables, de gérer les fiches de paie et de rédiger les contrats de travail ;
– des formations en ressources humaines et marketing : fixation des prix, PCR, achats… et prestations au sein de la clinique (coaching) ;
– un service pour élaborer des plans de communication : définition d’une charte graphique, d’un site Internet, signalétique.
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