La rage en Italie inquiète la Suisse - La Semaine Vétérinaire n° 1397 du 19/03/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1397 du 19/03/2010

Zoonose. Lutte antirabique

Actualité

Auteur(s) : Valentine Chamard

La rage, qui est réapparue en 2008 dans le nord-est de l’Italie et se propage depuis, inquiète la Suisse. Cette dernière, exempte de la maladie depuis 1998, voit cette zoonose se rapprocher. « Il faut absolument vacciner votre chien si vous vous rendez dans les régions italiennes où sévit la rage », indique l’Office vétérinaire fédéral, cité dans de nombreux médias suisses, qui rappelle ainsi le cadre réglementaire de la vaccination antirabique.

Alors que les derniers cas italiens remontaient à 1995, un renard a mordu un promeneur en forêt, en octobre 2008. La maladie aurait été introduite en Italie via les pays de l’Est, selon le département de santé publique vétérinaire de Rome, en particulier par des renards slovènes. Depuis, cent soixante-dix-huit cas sont recensés, toutes espèces confondues, dans quatre provinces italiennes (Vénétie, Trente, Haut-Adige et Frioul-Vénétie-Julienne). Si elle touche majoritairement les renards, et dans une moindre proportion les blaireaux, les chevreuils et les cerfs, des animaux de compagnie atteints ont été identifiés (huit chats, quatre chiens, deux équidés). Depuis le début de l’année, cent six nouveaux cas sont répertoriés, dont quatre-vingt-dix-huit en Vénétie. Cela montre l’extension de la maladie, puisque soixante-huit cas ont été référencés en 2009 et neuf en 2008 sur l’ensemble du territoire italien.

Trois campagnes de vaccination orale chez les animaux sauvages sont mises en place depuis janvier 2009 dans les zones concernées (plus de cinq cent mille animaux vaccinés), ainsi qu’en Autriche.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr