Axience commercialise une gamme générique de bénazépril proche du princeps - La Semaine Vétérinaire n° 1395 du 05/03/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1395 du 05/03/2010

IECA. Pour les chiens cardiaques et les chats insuffisants rénaux

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Le plus équivalent des génériques de bénazépril. » Telle est l’accroche retenue par Axience pour le lancement de la troisième gamme générique de cet inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA), Bénazécare® F, en comprimés sécables appétents (arôme bœuf) dosés à 5 ou 20 mg. Sur le papier, elle présente des caractéristiques en effet proches de celles du princeps Fortekor®, devenu Fortekor® F avec l’ajout de facteurs d’appétence. La gamme princeps bénéficie toutefois d’un dosage supplémentaire à 2,5 mg pour les poids plumes (à partir de 2,5 kg), qu’aucun des génériques n’a copié (les comprimés Nelio® de Sogeval, dosés à 5 mg mais sécables en quatre, permettent toutefois de traiter ces animaux plus légers).

Bien entendu, toutes les gammes sont indiquées dans le traitement des chiens insuffisants cardiaques à la même dose (0,25 mg/kg/j de chlorhydrate de bénazépril). En revanche, les comprimés dosés à 5 mg ne sont pas tous destinés au traitement des chats insuffisants rénaux (0,5 mg/kg/j). Benakor® (Virbac) n’est pas indiqué chez le chat. Et Sogeval a choisi de proposer, pour le même dosage à 5 mg, une présentation Nelio® “chats” distincte de celle attribuée aux chiens. Sur ce point, le comprimé Bénazécare® F à 5 mg est donc plus proche du princeps puisqu’il est indiqué à la fois chez les chats et les chiens.

Des présentations « parfaitement adaptées à une délivrance spécifiquement vétérinaire »

En outre, Axience a choisi de ne commercialiser qu’une présentation par dosage, avec une péremption longue de trente-six mois. Il s’agit de boîtes de dix blisters de quatorze comprimés à 5 ou 20 mg. Sur ces deux points, la gamme générique est aussi identique aux grands conditionnementsduprinceps,mais à un prix environ 7 % plus faible, selon les tarifs des centrales. Ces présentations « multipack » sont « parfaitement adaptées à une délivrance spécifiquement vétérinaire », précise en outre le communiqué d’Axience.

L’écart le plus important entre les deux gammes est finalement une différence “de taille”. En effet, les comprimés ovales Bénazécare® sont environ deux fois plus petits que le princeps.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr