« Identifier l’autorité vétérinaire dans les DD(CS)PP est primordial pour la gestion des alertes sanitaires » - La Semaine Vétérinaire n° 1393 du 19/02/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1393 du 19/02/2010

Entretien avec Jean-Luc Angot, directeur général adjoint de la DGAL

À la une

Auteur(s) : Nathalie Devos

La Semaine Vétérinaire : Les services vétérinaires sont désormais regroupés avec d’autres. A cela s’ajoute un échelon régional dans la chaîne de commandement, représenté par le préfet de région. La réactivité en cas de crise sanitaire ne s’en trouve-t-elle pas affectée ?

Jean-Luc Angot : Dès les premiers jours de janvier, la Direction générale de l’alimentation a envoyé aux DD(CS)PP un message relatif à la nécessité d’identifier l’autorité vétérinaire, au sens des normes internationales de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). C’est particulièrement important dans la gestion des alertes sanitaires et la certification sanitaire.

S. V. : Certains s’interrogent sur la gestion des missions attribuées aux agents, qui dépend du budget alloué aux directions interministérielles. Qu’en est-il ?

J.-L. A. : La DGAL est responsable du programme budgétaire“qualitéet sécurité de l’alimentation”,quiest décliné au niveau local par l’intermédiaire de l’échelon régional (Draaf). A travers les dialogues de gestion annuels avec les Draaf, le souci est justement d’assurer une homogénéité sur le territoire par rapport aux priorités dégagées et aux moyens humains et financiers disponibles.

S. V. : La baisse annoncée des effectifs, en raison notamment du non-remplacement des départs à la retraite, signe-t-elle, à terme, la délégation au secteur privé de certaines missions du service public et/ou la baisse de la qualité de ce dernier ?

J.-L. A. : Le ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche vient de lancer les Etats généraux du sanitaire, qui permettront d’avoir un large débat sur les rôles respectifs de l’Etat et des différents acteurs de la santé des animaux et des végétaux, afin d’adapter notre dispositif sanitaire – qui a fait ses preuves, mais qui doit évoluer – aux nouveaux enjeux sanitaires (mondialisation, changement climatique, etc.). Pour les services de l’Etat, l’objectif est de faire mieux, avec les mêmes moyens.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr