80 % de la population asine testée s’est révélée parasitée - La Semaine Vétérinaire n° 1393 du 19/02/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1393 du 19/02/2010

Parasitisme

Formation continue

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Catherine Cavarait

Cyathostomes et grands strongles sont les plus fréquents. Le statut parasitaire varie selon l’âge des animaux.

L’étudecliniqueethémato-biochimique d’une population de quatre-vingt-trois ânes bas-normands, de races normande et cotentin, a mis en évidence une moyenne de 8 % de polynucléaires éosinophiles chez ces animaux. Un lien avec le parasitisme est l’hypothèse la plus plausible(1).

Parallèlement à cette étude des paramètres sanguins, le statut parasitaire de soixante-dix-neuf ânes a été exploré, via un prélèvement rectal de crottin. Pour certains ânons, le crottin a été prélevé juste après l’émission, mais avant qu’il ne tombe sur le sol pour éviter la contamination par le milieu extérieur. Les résultats de laboratoire indiquent un fort parasitisme chez la population étudiée, avec 80 % des animaux testés parasités (voir tableau). La synthèse des analyses coproscopiques a été présentée par notre confrère Pierre-Hugues Pitel lors de la dernière Journée vétérinaire normande.

Les cyathostomes sont les parasites les plus souvent rencontrés, avec 95 % de la population asine parasitée, soit près de 76 % de la population testée. Ces parasites sont identifiés dans les trois classes d’âge (ânons, adultes, ânes de vingt-huit à trente-six mois). En fréquence, ils sont suivis par Strongylus spp, des parasites digestifs communs aux équidés de tout âge. Dans cette étude, ils ne sont isolés que chez les adultes, comme les anoplocéphales. Triodontophorus est observé chez des adultes et quelques jeunes. Strongyloïdes westeri et Parascaris equorum sont exclusivement retrouvés chez les ânons.

Les dictyocaules et Fasciola hepatica n’ont pu être dépistés

L’espèce asine est fréquemment parasitée par Dictyocaulus arbfieldi. Aux Etats-Unis, 68 % à 80 % des ânes seraient infestés. « Nous n’avons pu objectiver la présence de dictyocaules avec la méthode employée, a indiqué Pierre-Hugues Pitel. Mais il est probable que les ânes de cette étude étaient également porteurs de ce strongle respiratoire. » De même, les œufs de grande douve ne peuvent être détectés par la flottation, la méthode employée pour la recherche parasitaire qualitative. Selon notre confrère, le dépistage de la grande douve permettrait d’analyser le lien entre les valeurs des phosphatases alcalines et des -glutamyltransférases et une atteinte hépatique.

Les pratiques de vermifugation des ânes sont variables. Dans le cadre de sa thèse, Maud Moulin(2) a mené l’enquête au cours de ses visites de prélèvements. « Cela va de rien du tout à une vermifugation assidue à l’essence de thym, a résumé Pierre-Hugues Pitel. Toutefois, dans les structures professionnelles, les ânes sont vermifugés selon des protocoles élaborés, similaires à ceux en vigueur dans les haras de pur-sang. »

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1390 du 29/1/2010 en page 38.

  • (2) Etude clinique et hémato-biochimique d’une population asine bas-normande en vue d’établir des normes hémato-biochimiques, 2007, thèse ENVN.

CONFÉRENCIER

Pierre-Hugues Pitel, Laboratoire départemental Frank Duncombe à Caen (Calvados).

Article tiré des conférences sur « Les cinq affections de l’âne », lors de la Journée vétérinaire normande, à Touques (Eure), le 13 octobre 2009.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr