Le vétérinaire est chargé de tous les aspects de la gestion de l’exploitation - La Semaine Vétérinaire n° 1392 du 12/02/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1392 du 12/02/2010

Past-Agri, l’une des plus grandes fermes du Sénégal

Éclairage

INTERNATIONAL

La ferme utilise le potentiel de quatre-vingt-dix vaches laitières hautes productrices normandes et holsteins, importées de France.

Le Sénégal est fortement déficitaire en lait et les grandes fermes se comp­tent sur les doigts de la main. La maigre production locale provient des Peuls, un peuple d’éleveurs extensifs par tradition, mais dont les vaches ne produisent qu’environ 2 l de lait par jour. Par conséquent, le lait se vend relativement cher (environ 1 €/l) et représente un bon investissement. C’est ainsi qu’un homme d’affaire sénégalais a eu l’idée, pour répondre à la forte demande en lait du pays, de créer Past-Agri, dans la banlieue proche de Dakar, à Niacoulrab, il y a une dizaine d’années.

L’exploitation utilise le potentiel de quatre-vingt-dix vaches laitières hautes productrices normandes et holsteins, importées de France. Les génisses sont gardées sur place pour renouveler le cheptel et les veaux mâles sont vendus à l’âge de quinze jours pour leur viande.

Les vétérinaires travaillent surtout dans l’administration

Cette ferme est placée sous la responsabilité d’un vétérinaire, formé à l’Ecole interétats de sciences et médecine vétérinaire (EISMV) de Dakar. Notre confrère Ndaye Ndoye gère l’aspect médical, zootechnique et génétique du cheptel, mais est aussi en charge des six employés, de la transformation et de la vente des produits laitiers, des achats et de la comptabilité. De nombreux intervenants extérieurs le conseillent au quotidien : vendeurs d’aliments, autres vétérinaires, industriels, etc. Un rôle de gestionnaire bien loin du quotidien des praticiens français ! Ce débouché est atypique, car la majeure partie des vétérinaires formés au Sénégal se destinent à des carrières administratives.

La chaleur est la principale problématique

Au Sénégal, la saison des pluies, ou hivernage, se caractérise, de juin à octobre, par une chaleur humide éprouvante de 30 °C en moyenne. La production de 25 l/j par animal lors de la saison sèche chute à 12 l/j pendant l’hivernage. La chaleur complique la conservation du lait. En outre, la majorité des affections apparaissent durant cette période. Les mammites et les boiteries prédominent, conséquences de l’humidité. En revanche, le cheptel ne présente aucun problème de dystocie ni de retournement de caillette. Comme la fertilité est plus basse durant la saison des pluies, les vaches sont sélectionnées sur ce critère, ainsi que sur leur longévité (car l’importation coûte cher) et leur production. Les inséminations artificielles ne sont pas réalisées avant le mois de novembre par le vétérinaire… Au Sénégal, la profession n’a pas perdu ce marché !

La ferme fabrique du yaourt, du lait caillé, du beurre et du lait pasteurisé à partir de sa production. Une petite usine de transformation a été construite à cet effet. En termes d’infrastructures, les vaches bénéficient d’une salle de traite moderne en 5 x 2, équipée de ventilateurs et d’un tank à lait. Elles vivent sur une aire bétonnée, sablée par endroits pour augmenter le confort, et ont accès à un enclos. La ration comprend de la paille de riz, de l’ensilage de maïs, du son de blé, du tourteau d’arachide, de l’aliment pour vache laitière et des compléments, pour un coût de revient d’environ 3 €/j.

Cette ferme “modèle” accueille en outre des étudiants vétérinaires venus découvrir sur le terrain la gestion d’une exploitation, ainsi qu’un débouché éventuel de leur formation.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr