Le cheptel ovin résiste de mieux en mieux - La Semaine Vétérinaire n° 1392 du 12/02/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1392 du 12/02/2010

Tremblante

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Le bilan du programme national d’amélioration génétique pour la résistance à la tremblante du cheptel ovin français (PNAGRT) a été présenté lors des Rencontres recherches ruminants (journées 3R) en décembre dernier. Les objectifs de ce programme, d’une durée de huit ans, sont d’éliminer l’allèle de sensibilité VRQ du gène PrnP, d’augmenter l’allèle de résistance ARR, tout en maintenant la variabilité et le niveau génétique (contrôlé par des études chez trois races, dont la causse du lot) et de fournir des béliers ou de la semence d’animaux résistants aux élevages atteints par la maladie et aux élevages de production.

Depuis sa création en 2002, 670 000 brebis et béliers ont été génotypés dans ce programme. La sélection en vue de l’élimination de l’allèle VRQ est d’abord réalisée sur la voie mâle, qui offre un moyen de diffusion plus rapide. En 2008, aucun mâle actif n’était porteur, et parmi les races laitières, 96 % des béliers étaient ARR/ARR et 4 % ARR/ARQ.

Depuis 2004, un système de prédiction du génotype est également utilisé, lorsque la mère et le père sont connus, ainsi que leur généalogie. Les incompatibilités entre typage et prédiction sont faibles (0,6 % des animaux), ce qui montre une bonne fiabilité de cette alternative. Le nombre de génotypes peut ainsi être réduit et ciblé lorsque cela se révèle nécessaire. Cette solution permet de sélectionner des agnelles et des mères de béliers à moindre coût, à partir de la prédiction. Moins de 25 % du cheptel des femelles est encore de génotype inconnu.

Ce programme de sélection ne s’applique qu’à la tremblante classique. Cependant, une aug­men­tation de la résistance à la tremblante atypique est aussi notée. En effet, bien qu’elle touche tous les génotypes, la sélection des animaux ARR réduit la fréquence des allèles AHQ et ARQ, les plus sensibles à la forme atypique.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr