La directive “services” est l’événement retenu par les vétonautes pour l’année 2009 - La Semaine Vétérinaire n° 1391 du 05/02/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1391 du 05/02/2010

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

La directive “services” s’impose, évidemment, comme l’événement le plus marquant de l’année passée. Comment pouvait-il en être autrement ? Sans même utiliser une boule de cristal, parions qu’à la même question, à la fin de l’année 2010, nous obtiendrons la même réponse. Pourtant, le sujet a mis longtemps à mûrir dans la profession vétérinaire. Ce n’est qu’au printemps que la directive européenne a cristallisé toutes les attentions. L’importance du texte, qui modifiera rapidement les modes d’exercice dès qu’il s’appliquera, a fait naître de nombreuses inquiétudes. Il est donc normal que ce thème s’impose.

La fièvre catarrhale ovine et le virus A/H1-N1 obtiennent des accessits. La première défraye moins la chronique en ce moment. Le nombre de foyers a décru, après deux ans d’un déploiement de force considérable. La campagne de vaccination 2010 s’annonce sans grand chambardement, même si le paiement des factures reste problématique, eu égard au retard accumulé par France Agrimer. Quant au virus grippal, finalement pas si méchant, il aura également marqué les esprits. Ce fut LE feuilleton de la fin 2009 avec, en guest star, notre ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, désormais affublée d’un irrésistible sobriquet : madame Sans-Germe. Elle aurait mérité de figurer une seconde fois dans les propositions de notre sondage pour sa prestation dans l’éviction des vétérinaires des laboratoires de biologie médicale, un épisode désolant de l’année écoulée.

Mais il faut bien faire une sélection. Tout est affaire de subjectivité, y compris dans le cadre d’un vote. « Le choix de l’événement le plus marquant d’une année dépend évidemment des habitudes et des lieux et modes de vie des sondés, souligne un vétonaute qui a voté “autres”. Posez la même question dans un pays où l’actualité sanitaire et réglementaire n’est pas la même et vous obtiendrez une réponse différente. En France, les réponses peuvent également varier selon le contexte : la tempête du 24 janvier 2009, par exemple, est loin d’avoir été un événement anodin pour les personnes de ma commune. Le passage sous assurance qualité des anciens services vétérinaires et la mise en place de la révision générale des politiques publiques ont aussi beaucoup changé notre mode de fonctionnement et nécessité de gros efforts de mise en application. » Un autre praticien fait remarquer qu’il n’y a « rien de bien important dans tout cela, vu le reste des problèmes de la planète  ». Nous sommes bien d’accord. Mais en adoptant toujours ce point de vue, il ne se passerait jamais rien de notable dans le monde vétérinaire.

réaction Internet

Et pendant ce temps, le paludisme fait des ravages

Tout ceci est anecdotique par rapport, par exemple, aux ravages du paludisme… Pourquoi braquer le projecteur sur le paludisme ? D’abord parce qu’on en parle peu et que la recherche y consacre un budget dérisoire, ensuite parce que j’ai travaillé dans un pays où il est endémique et que j’ai vu ses effets sur l’adulte. Enfin parce que c’est la principale cause de mortalité infantile (un million de morts chaque année) depuis des siècles.

Voilà mon avis, au risque d’être hors sujet dans ce sondage, mais sans aucune volonté moralisatrice.

Frédéric Pronnier
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr