Sogeval décline le paracétamol en poudre orale soluble comme antipyrétique chez les porcs - La Semaine Vétérinaire n° 1390 du 29/01/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1390 du 29/01/2010

Antipyrétique. Pour une utilisation plus flexible « au cas par cas »

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

La gamme Pracetam®, développée par Sogeval depuis 2003, est encore aujourd’hui la seule à base de paracétamol en médecine vétérinaire. Elle vient de s’élargir à une nouvelle forme galénique : la poudre orale soluble à 20 %, soit à 200 mg/g de paracétamol.

Après le prémélange médicamenteux à 10 % et la solution buvable à 20 %, la poudre orale est la troisième formulation de paracétamol destinée « au traitement symptomatique de la fièvre chez les porcs ». Elle a été présentée aux vétérinaires de la filière porcine le 20 janvier à Dinard. Le libellé officiel des indications associe ce traitement antipyrétique à un « syndrome grippal » ou « à une infection respiratoire » dans la mesure où les essais cliniques ont été réalisés dans ce contexte.

Toutefois, la physiopathologie de la fièvre et de l’hyperthermie associée ne dépend pas de la cause initiale. Il s’agit d’un dérèglement du “thermostat” hypothalamique. Et le paracétamol diffère des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) par son action surtout centrale, avec l’inhibition des cyclo-oxygénases cérébrales. En outre, des dérivés du paracétamol ont, contrairement aux AINS, une action inhibitrice sur le MIF (macrophage migration inhibitory factor), une cytokine pro-inflammatoire. Les actions complexes du MIF sont maintenant de mieux en mieux connues, notamment dans les syndromes de détresse respiratoire aiguë (SDRA), le stress ou d’autres affections.

Le paracétamol n’est pas considéré comme un AINS chez l’homme. Il ne doit pas l’être non plus chez les animaux, en raison de son mode d’action central. Il présente aussi un profil de tolérance bien meilleur que les AINS. Les essais de tolérance digestive, hématologique (pour évaluer des saignements éventuels) et sur la fonction de reproduction concluent tous à l’absence d’effet négatif du paracétamol.

Une plus grande flexibilité pour des traitements « au cas par cas »

Il peut ainsi être administré à la truie gestante ou allaitante, voire au peripartum au moment de la mise bas pour prévenir le stress et faciliter le démarrage de la lactation et les premières tétées des porcelets. Un essai a été réalisé en Italie en ce sens dans le syndrome de dysgalactie du post-partum des truies, précurseur du syndrome métrite-mammite agalactie (MMA). Dans cet essai, le paracétamol était administré trois jours avant et trois jours après la mise bas à la dose habituelle de 30 mg/kg/j.

Dans la filière porcine, le paracétamol est indiqué pour traiter ou prévenir l’hyperthermie ou la fièvre, quelle qu’en soit la cause. Il peut ainsi être employé par exemple en prévention des réactions postvaccinales des vaccins « les plus choquants » le jour de la vaccination, si possible avant l’injection, puis dans les deux jours qui suivent.

La poudre orale soluble, comme la solution buvable, offre une plus grande flexibilité d’utilisation que le prémélange, en permettant des administrations individuelles, notamment à des truies ou par lot, et sur de courtes durées. Leurs temps d’attente sont de « zéro jour », ce qui autorise l’abattage des animaux sans délai après la dernière administration. En effet, le paracétamol fait partie des substances actives dont les résidus sont considérés comme sans danger pour le consommateur.

Cette poudre orale se présente en sac de 10 kg. Elle est soluble dans l’eau même froide, avec une dissolution totale en cinq à dix minutes. Le paracétamol est réputé pour sa stabilité. Même une fois dissous dans l’eau, il y est retrouvé aux mêmes concentrations pendant aux moins vingt-quatre heures.

Une grippe A/H1N1 à 100 % porcine

Le lancement de la poudre orale Pracetam® a été l’occasion, pour Yves Milleman (ENVA) et Vincent Dedet (Auzalide santé animale), de présenter aux confrères de la filière porcine un point complet sur la grippe pandémique A/H1N1, ou plutôt la grippe… S-OIV, selon la nouvelle dénomination reconnue par les scientifiques pour swine origine influenza virus. Car le nouveau virus pandémique est bien d’origine porcine. Les virus parentaux identifiés circulaient déjà chez le porc de longue date, mais sur des continents différents. Les scientifiques estiment que ce virus a émergé chez le porc en janvier 2009, probablement au Mexique, avant de passer à l’homme.

Le Mexique a d’ailleurs déclaré à l’OIE un foyer porcin datant du 30 avril 2009, alors que les premiers cas humains avaient été confirmés dans une région voisine le 27 avril. Il est donc logique que le virus circule assez facilement de l’homme au porc – c’est l’origine probable des foyers déclarés dans les élevages porcins –, comme du porc à l’homme.

Contrairement aux autres pays européens, la France est encore officiellement indemne de foyer porcin, mais sans doute en raison de l’absence de diagnostic différentiel lors d’un banal syndrome grippal “viral” chez les porcs. Un couvoir de dindes reproductrices situé à proximité d’élevages porcins dans les Côtes-d’Armor a d’ailleurs révélé le passage possible du virus en élevage, malgré les mesures de biosécurité rigoureuses appliquées dans ce type de couvoir.

E. V.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr