Pour les vétonautes, le 11-septembre est l’événement le plus marquant des années 2000 à 2009 - La Semaine Vétérinaire n° 1389 du 22/01/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1389 du 22/01/2010

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Nathalie Devos

Voilà dix ans, nous fêtions le passage tant attendu au deuxième millénaire, sans le méga bug informatique tellement redouté ! Depuis, des événements survenus partout sur la planète ont marqué les mémoires. 2000 : un Concorde s’écrase à Gonnesse peu après son décollage. Aux Etats-Unis, George W. Bush remporte les élections présidentielles. 2001, le choc ! Le 11 septembre, Al-Qaida précipite deux avions de ligne sur les tours du World Trade Center, tuant près de trois mille personnes. En France, l’usine AZF explose : une trentaine de morts et près de deux mille cinq cents blessés sont à déplorer. C’est également le début de la guerre en Afghanistan. 2002 : une nouvelle monnaie voit le jour, l’euro. 2003 : les Américains lancent leurs offensives en Irak. Cette même année, la canicule est à l’origine de près de soixante-dix mille décès en Europe, et vingt-cinq mille Iraniens périssent lors d’un tremblement de terre. 2004 : un tsunami ravage l’Asie du Sud-Est, faisant plus de deux cent vingt mille victimes, et des attentats terroristes frappent Madrid. 2005 : l’ouragan Katrina s’abat sur la Louisianne, entraînant la mort d’au moins mille deux cents personnes et de nombreux disparus. Londres est la cible d’attentats terroristes et en France, les banlieues s’enflamment. 2006 : le réseau social Facebook s’ouvre au grand public. 2007 : les Français élisent Nicolas Sarkozy à la présidence, l’iPhone met à la mode le “surf sur téléphone” et la grippe aviaire sème la panique, car une pandémie humaine est redoutée. 2008 : Barack Obama, métis, s’installe à la Maison-Blanche, un événement hautement symbolique. C’est aussi l’année de la crise financière mondiale, dite des subprimes. En mai, un séisme fait près de quatre-vingt-dix mille morts en Chine. 2009 : la grippe A/H1N1 fait son apparition et se répand à travers le monde, un vol Air France Rio/Paris disparaît dans l’océan Atlantique, un vent de révolte éclate en Iran après des élections contestées et… des millions de fans pleurent la mort de Mickael Jackson.

La première décennie du deuxième millénaire s’achève bientôt, marquée par des conflits, des attaques et des risques terroristes, des urgences et des dérèglements climatiques, des instabilités économiques et politiques, mais également par l’avènement de nouvelles technologies numériques qui ont fait des progrès fulgurants en l’espace d’une dizaine d’années. Parmi les faits majeurs survenus, les plus médiatisés sont souvent ceux qui ont marqué le plus durablement les esprits, même si la sensibilité et les centres d’intérêt de chacun, ainsi que les lois de proximité affective, géographique et temporelle interviennent. Toutefois, les sondages réalisés sont unanimes : les attentats du 11 septembre 2001 arrivent largement en tête. Cette date est également citée comme l’événement le plus important de la décennie par près de la moitié des vétonautes interrogés. La mise en circulation de l’euro arrive en deuxième place, talonnée par l’explosion de l’Internet et des nouvelles technologies.

Au niveau national, un sondage réalisé par Les Echos en décembre dernier auprès de 4 661 internautes montre que 37 % d’entre eux désignent aussi les attentats du 11 septembre comme l’événement majeur des années 2000-2009. L’Internet et les technologies numériques (16 %) sont en deuxième position, devant la crise récente financière (12 %).

réaction Internet

L’élection de George W. Bush méritait d’être mentionnée

Dans la liste des items proposés, un événement fondamental méritait d’être mentionné : l’élection de George W. Bush et l’arrivée au pouvoir du complexe militaro-industriel que cela a entraîné à la tête du plus puissant Etat de la planète. Aurions-nous connu les attentats du 11 septembre, la guerre en Afghanistan, l’invasion de l’Irak, voire l’élection de Barack Obama si quelques électeurs de Floride supplémentaires lui avaient préféré Al Gore ?

Alain de Gottal
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr