La Semaine Vétérinaire n° 1388 du 15/01/2010
 

Filière apicole

Formation continue

FILIÈRES

Nicolas Vidal-Naquet

Après un vol nuptial ou deux, une reine vierge s’accouple avec dix à quinze faux bourdons, puis sa vie est consacrée à la ponte. Elle peut pondre jusqu’à deux mille œufs par jour, sa vie durant (un à cinq ans).

Une colonie d’abeilles est une unité à part entière. L’une des caractéristiques de sa biologie est la reproduction assurée par une seule femelle, la reine. Il n’y en a qu’une par colonie et les ouvrières qui composent cette dernière sont toutes sœurs ou demi-sœurs. Ces ouvrières sont des femelles qui accomplissent les fonctions nécessaires au développement et à la survie de la colonie. Leurs organes sexuels sont atrophiés. Les mâles, eux, n’ont qu’un rôle connu : féconder la reine.Deux paires de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité