L’hémipelvectomie est à envisager lors de tumeur du bassin - La Semaine Vétérinaire n° 1387 du 08/01/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1387 du 08/01/2010

Cancérologie

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Philippe Zeltzman

L’hémipelvectomie, combinée à une amputation, peut s’envisager lors de traumatisme osseux sévère, de mal-union ou, le plus souvent, de tumeur de l’os ou des tissus mous. Un bilan d’extension est indispensable. Il peut inclure la radiographie, le scanner et/ou l’IRM. Le scanner permet aussi d’évaluer la présence de métastases pulmonaires. Si le pubis, le sacrum ou les vertèbres lombaires sont affectés au-delà de la ligne médiane, l’intérêt d’une excision est douteux. Les poils doivent être rasés largement. La fermeture cutanée est à planifier soigneusement, avant la première incision. Des techniques de reconstruction sont parfois nécessaires. La pose d’un cathéter urinaire permet de localiser l’urètre. Il est possible de placer un capuchon de seringue par voie rectale pour palper le rectum durant l’opération.

Les auteurs(1) décrivent en détail les voies d’abord et les trois temps d’une hémipelvectomie totale : approche ventrale (symphyse pelvienne), approche caudale (ischium), approche dorso-latérale (ilium, articulation sacro-iliaque). L’amputation du membre postérieur est simultanée. Après l’exérèse, des agrafes (Hemoclips®) sont placées aux marges du site chirurgical pour faciliter le traitement par radiothérapie le cas échéant. Les autres règles de base de la chirurgie oncologique sont respectées : excision généreuse, respect de la capsule tumorale, changement de gants et d’instruments, etc. La paroi abdominale caudo-latérale est reconstruite selon les besoins : suture simple, lambeau musculaire ou prothèse synthétique. Les espaces morts sont minimisés et la pose d’un drain, actif ou passif, est envisagée. Durant la phase post-opératoire, l’attention est portée sur l’analgésie et l’assistance à la miction et à la défécation.

L’hémipelvectomie, complexe et invasive, requiert une bonne connaissance de l’anatomie. Les particularités de la chirurgie doivent être adaptées à chaque animal. Le pronostic dépend logiquement de l’affection et de l’utilisation de la chimiothérapie et/ou de la radiothérapie en phase postopératoire.

  • (1) A. Kramer et coll., Vet. Surg., 2008, vol. 37, n° 5, pp. 413-419.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr