Raisonnement individuel versus collectif - La Semaine Vétérinaire n° 1385 du 18/12/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1385 du 18/12/2009

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Ann Dernburg

Fonctions : Praticienne dans la Vienne

La santé (publique) humaine, c’est une affaire d’individus, toute une flopée d’individus (65 millions de citoyens) dont on essaie de ménager la vie privée, les susceptibilités et les opinions. La santé (publique) vétérinaire, c’est du collectif. A chaque fois qu’un praticien rural prescrit des antibiotiques, les délais d’attente le lui rappellent. Par exemple, une investigation dans le cadre d’une toxi-infection alimentaire collective est compliquée, notamment en raison de la foule de personnes concernées : chaque malade, médecin et fonctionnaire a d’abord des soucis individuels. Du côté animal, lors de l’identification d’un aliment suspect d’origine animale, il est assez aisé de retrouver le magasin qui a vendu le produit, l’abattoir ou l’usine de transformation, le lot d’aliments et, selon le type de produit, l’animal, l’exploitation, l’éleveur, son vétérinaire, etc. La grippe pandémique versus la fièvre catarrhale ovine est un autre exemple. La première a nécessité des années de préparation, des réunions à n’en plus finir, l’abattage de forêts entières pour écrire des plans nationaux puis leur déclinaison régionale et locale, et nous ignorons toujours comment vacciner. Pour la seconde, après des débuts difficiles, une campagne de vaccination qui tient la route a été instaurée pour la saison 2008-2009, qui sera suivie d’une deuxième année de vaccination (c’est de la bonne épidémiologie), et cela sans finir dans la presse nationale. Alors je ne vois pas comment les services vétérinaires pourraient bénéficier d’un passage sous la tutelle de la Santé. J’imagine plutôt le contraire.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr