La fièvre catarrhale ovine s’invite en chambre de discipline - La Semaine Vétérinaire n° 1385 du 18/12/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1385 du 18/12/2009

Déontologie. Audience ordinale du 15 décembre

Actualité

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

Pour la première fois, une affaire disciplinaire liée à la fièvre catarrhale ovine était débattue, en appel, devant la chambre de discipline du Conseil supérieur de l’Ordre. Le Dr X faisait appel d’une décision du conseil régional de Lorraine le condamnant, en janvier 2009, à quatre mois de suspension d’exercice pour avoir notamment mis le vaccin contre la maladie à la libre disposition d’une vingtaine d’éleveurs sans l’administrer lui-même, l’avoir déconditionné sans gestion des déchets de soins, l’avoir facturé aux éleveurs et ne pas avoir renseigné convenablement les comptes rendus d’utilisation des doses. Le praticien reconnaît les faits, mais explique son attitude par sa situation personnelle et le contexte difficile à ce moment-là. « Nous étions en avril 2008. Le vaccin a été mis à notre disposition tardivement, le 23 avril. La pression des éleveurs qui voulaient vacciner était forte. J’étais en plein dans la construction de ma clinique. J’ai été débordé par le nombre d’appels. » « Vous auriez pu renvoyer sur d’autres vétérinaires, demander de l’aide, appeler l’Ordre, les services vétérinaires… il y a le téléphone dans votre région, je suppose ? », interroge le président. Le passé professionnel du Dr X ne plaide pas en sa faveur. Avant de s’installer en libéral, six mois auparavant, il était vétérinaire inspecteur au sein de différentes DSV, en charge notamment du contrôle des prophylaxies… « J’ai cherché à employer des étudiants, mais je n’en ai pas trouvé, rétorque le praticien. Je n’ai réellement été débordé que pendant trois semaines. De toute façon, je l’ai déjà dit en première instance, j’ai eu le feu vert pour la vaccination par les éleveurs. Mais je ne veux mouiller personne. C’est moi qui étais débordé. Je reconnais mes erreurs. » Appelé à témoigner, le directeur des services vétérinaires de la Moselle dément qu’un tel discours a été tenu dans le département par les autorités ou par les organisations agricoles.

Une poursuite « dans un but pédagogique »

« Dans cette affaire, la délivrance n’est pas certifiée, remarque le président du conseil ordinal de Lorraine. Que faire des troupeaux suivis par le Dr X pour les rappels ? Il est le seul vétérinaire de la région à avoir laissé faire des vaccinations par les éleveurs. Il a bradé le Code rural. A sa décharge, il a reconnu les faits et s’en excuse. Nous l’avons poursuivi dans un but pédagogique. » « Pour être pédagogique, il faut être irréprochable, a répondu l’avocat du Dr X dans son plaidoyer. Et ce n’est pas le cas du conseil de Lorraine. » Comme souvent lorsque les avocats n’ont rien à dire sur le fond, ils s’attaquent à la forme. Il a donc raillé l’absence de conciliation, « des procès-verbaux non signés, une convocation sans lettre avec accusé de réception ». Verdict le 24 février.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1373 du 25/9/2009 en page 14.

Relaxe pour une erreur de diagnostic

Le 22 septembre dernier(1), le Dr B faisait appel d’une décision de la chambre régionale de discipline de Bourgogne qui lui a infligé huit jours de suspension d’exercice pour mauvais diagnostic. Rappel des faits : M. K, nouveau client, présente son chien à la clinique du Dr B en janvier 2007, pour une boiterie de l’antérieur droit. Ce n’est pas le Dr B qui le reçoit, mais son assistant. Après une radiographie de contrôle, ce dernier pose un diagnostic : tumeur osseuse des doigts ; il faut amputer. M. K décide de faire examiner son chien par un autre praticien. Après une nouvelle radiographie, la consœur affirme qu’il s’agit plus probablement d’arthrose. Attendu notamment « que le Dr B n’a personnellement formulé aucun diagnostic », et qu’il ne peut lui être reproché de ne pas avoir pris contact avec sa consœur, la chambre d’appel relaxe le Dr B.

N. F
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr