L’itraconazole est efficace pour lutter contre Trichophyton mentagrophytes chez le lapin - La Semaine Vétérinaire n° 1384 du 11/12/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1384 du 11/12/2009

Filière cunicole

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Samuel Boucher

Cependant, en l’absence de LMR, son utilisation est interdite chez le lapin de chair.

Les élevages de lapins atteints de teigne à Trichophyton mentagrophytes ou à Microsporum canis sont particulièrement difficiles à soigner et le portage reste souvent de mise. La filière cunicole ne dispose pas de médicaments capables d’éradiquer la maladie au sein des troupeaux. Mais l’arrivée de l’itraconazole (Itrafungol®) dans l’arsenal thérapeutique vétérinaire ouvre de nouveaux horizons pour les lapins de compagnie.

Une étude(1) a été réalisée pour valider l’efficacité de ce principe actif dans le traitement de la teigne à Trichophyton mentagrophytes chez le lapin de compagnie infesté naturellement. Elle a été menée chez vingt animaux infectés, répartis en deux lots, placés dans les mêmes conditions expérimentales et dans un environnement sain. Le premier lot est traité avec de l’itraconazole, l’autre pas. L’itraconazole est distribué individuellement, par voie orale, selon un protocole de traitement identique à celui qui s’applique chez les chats, c’est-à-dire à une posologie de 5 mg/kg de poids vif une semaine sur deux pendant cinq semaines.

L’autorisation de mise sur le marché (AMM) de la spécialité vétérinaire Itrafungol® précise comme indication le traitement de la dermatophytose féline à Microsporum canis. Toutefois, l’itraconazole, largement utilisé en médecine humaine, est réputé actif vis-à-vis d’un grand nombre d’agents pathogènes fongiques. Le traitement expérimental de l’étude s’inscrit donc dans une démarche hors AMM (autre espèce cible, autre agent pathogène) conforme à la “cascade”.

Des améliorations cliniques dès le début du traitement

L’analyse mycologique des pelages est réalisée avant (J0) et après le traitement (J35), puis un mois plus tard (J65).

A J0, tous les lapins sont positifs vis-à-vis de T. mentagrophytes. Les poils sont envahis par des arthrospores et les cultures sont positives. La croissance du dermatophyte est rapide sur les boîtes de culture. A J1, les lapins traités ne présentent plus d’inflammation. A J6, les poils repoussent chez une majorité des lapins traités. A J35, les prélèvements réalisés à l’aide de carrés de moquette stérile, frottés sur les poils, puis mis en incubation sur milieu de Sabouraud, sont négatifs vis-à-vis de l’agent fongique pathogène. A J65, les prélèvements réalisés chez les animaux du lot traité sont également tous stériles, alors que les lapins du lot témoin demeurent positifs et présentent une alopécie, une inflammation et un squamosis.

Dans le schéma thérapeutique pratiqué chez le chat, l’itraconazole est éliminé presque totalement du plasma après chaque période de traitement, mais continue à s’accumuler dans la peau et les phanères. Ces données pharmacocinétiques peuvent expliquer la pression fongicide continue dans le pelage et l’absence de nouvelle contamination de l’environnement.

Chez le lapin, aux doses employées, aucun effet secondaire n’est relevé, ce qui semble indiquer une bonne tolérance de l’espèce vis-à-vis de cet antifongique.

Le traitement pourrait se justifier chez les reproducteurs non consommés

L’itraconazole n’est pas inscrit dans l’une des annexes de la liste du règlement sur les limites maximales de résidus (LMR). Il est interdit d’emploi, et donc de prescription chez des animaux destinés à être consommés, mais son utilisation est permise, dans le cadre de la cascade, si les lapins ne sont pas destinés à la consommation humaine. En raison du caractère zoonotique de la teigne à T. mentagrophytes, ce traitement peut se justifier pour des petites séries de reproducteurs infectés dans une perspective d’assainissement des troupeaux (dans le cadre d’une prescription vétérinaire imposant au final la non-consommation des animaux ainsi traités).

  • (1) Etude présentée lors des Journées de la recherche cunicole organisées au Mans, les 17 et 18/11/2009.

L’itraconazole

Cet antimycosique de synthèse à large spectre appartient à la famille des triazolés. Il est actif sur les dermatophytes (Trichophyton mentagrophytes, Microsporum canis) et les levures, ainsi que des Aspergillus. Après l’administration orale chez les animaux de laboratoire, l’itraconazole est rapidement absorbé. Il présente une forte liaison aux protéines plasmatiques (> 99 %) et se distribue dans les tissus, notamment dans l’épiderme, les poils et les ongles. L’itraconazole est une molécule lipophile et kératinophile. Sa métabolisation systémique aboutit à la formation de plus de trente métabolites différents, dont l’hydroxy-itraconazole qui possède également une activité antifongique. L’itraconazole est rapidement et majoritairement excrété par voie fécale.

S. B.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr